Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 mai 2016

Le gouvernement du Yukon annonce une aide financière pour l’association touristique des Premières nations

WHITEHORSE — Le secteur touristique des Premières nations a augmenté sa visibilité lors du salon touristique international qui s’est déroulé le mois dernier, du 24 au 27 avril. Pour la première fois, des membres de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT) se sont joints à des représentants d’entreprises touristiques ainsi qu’à des représentants du gouvernement afin de participer à Rendez-Vous Canada, à Montréal, au Québec.

« La diversité des activités culturelles autochtones authentiques est l’une des raisons principales qui poussent les touristes à choisir le Yukon comme destination de voyage, et c’est là un élément important de ce qui fait du Yukon un endroit unique en son genre », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon reconnaît la contribution majeure de la YFNCT dans les secteurs des arts, de la culture et du tourisme autochtones au Yukon, et il est heureux d’aider la YFNCT à participer à ce qui est devenu le plus important salon touristique international pour le Yukon. »

Mme Charlene Alexander, directrice générale de la YFNCT, et M. James Allen, exploitant de l’entreprise touristique Shakat Tun Adventures, ont participé à l’activité au nom de l’Association – cette dernière a par ailleurs pris part au Programme vitrine nationale du tourisme autochtone, mis sur pied par l’Association touristique autochtone du Canada (ATAC).

« Nous sommes très heureux de participer à la deuxième édition du Programme vitrine nationale du tourisme autochtone qui se déroule chaque année à l’occasion de Rendez-Vous Canada; nous remercions Tourisme Yukon pour son soutien financier et son aide dans la planification de l’activité », a souligné Mme Alexander. « Ce fut très enrichissant sur le plan de l’apprentissage; en étant sur place, nous avons pu en apprendre davantage sur ce que recherchent les marchés d’exportation et sur ce qu’il faut faire pour avoir des produits ou services immédiatement commercialisables. De plus, les liens que nous avons établis avec l’industrie nous aideront à offrir du soutien supplémentaire aux Premières nations qui souhaitent participer à des initiatives touristiques. »

Destination Canada, l’organisme national de marketing touristique, organise le salon dans une ville canadienne différente chaque année et attire environ 1 500 délégués.

La délégation yukonnaise était composée de dix représentants d’entreprises touristiques et d’agences de voyage. Tourisme Yukon avait plus de 250 rendez-vous avec des voyagistes et des médias de l’industrie du voyage venant de partout dans le monde.

La YFNCT est un organisme à but non lucratif qui, au Yukon, a pour vocation de développer et de promouvoir les secteurs des arts, de la culture et du tourisme pour les rendre à la fois dynamiques et durables. Parmi les nombreuses activités qu’elle organise, l’Association présente le renommé festival culturel multidisciplinaire Adäka, qui se déroule chaque été au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse.

Pour en savoir plus :
Rendez-Vous Canada
Yukon First Nations Culture and Tourism Association

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Document d’information

Voici les entreprises et organismes touristiques qui ont participé à Rendez-Vous Canada :

  • Air North, la compagnie aérienne du Yukon;
  • Arctic Colour Tours;
  • Ministère du Tourisme et de la Culture, gouvernement du Yukon;
  • Driving Force;
  • Muktuk Adventures;
  • Nature Tours of Yukon;
  • Northern Tales Travel Services;
  • Ruby Range and Arctic Range Adventure;
  • Up North Adventures;
  • Hôtels du Yukon;
  • Yukon Travel Connections;
  • Yukon First Nations Culture and Tourism Association.

Communiqué numéro 16-196