Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 mai 2016

La Journée nationale des Autochtones, nouveau jour férié au Yukon?

WHITEHORSE — Du 16 mai au 16 juillet, le gouvernement du Yukon lance une consultation publique sur la possibilité de transformer la Journée nationale des Autochtones en jour férié au Yukon.

« La Journée nationale des Autochtones est l’occasion pour tous les résidents du Yukon de mettre à l’honneur et d’apprécier le riche patrimoine, les cultures et les réussites des peuples autochtones, tant dans notre territoire que dans le reste du pays », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Il y a du travail à faire avant de pouvoir envisager la possibilité de reconnaître cette journée comme un nouveau jour férié rémunéré au Yukon et cela prendra un certain temps. »

En décembre dernier, le ministre Currie Dixon avait soumis une modification au projet de loi 1039 pour demander l’avis du public sur la possibilité de faire légalement du 21 juin un jour férié payé. Cette démarche faisait suite à la remise d’une pétition qui avait recueilli, auprès du public, plus de 500 signatures en appui à la proposition de transformer la Journée nationale des Autochtones en jour férié payé au Yukon.

« Nous voulons nous assurer que les entreprises et les organismes du territoire, ainsi que le grand public, peuvent donner leur opinion sur les répercussions qu’aurait sur eux un nouveau jour férié », a ajouté M. Dixon. « Par exemple, il sera important de comprendre les retombées financières qu’un nouveau jour férié payé pourrait avoir sur les entreprises saisonnières ou les organismes fonctionnant dans le cadre d’une entente collective. »

Pour faire de la Journée nationale des Autochtones un jour férié au Yukon, la Loi sur les normes d’emploi et d’autres lois devront être modifiées, tout comme les ententes collectives des fonctionnaires.

Pour participer au sondage, visitez le site Web des Services aux collectivités.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-193