Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 mai 2016

Le Fonds d’investissement-santé contribue au développement de collectivités fortes

WHITEHORSE — L’Arctic Institute of Community-Based Research et le Yukon Circle of Change se partageront la somme de 18 850 $ grâce au Fonds d’investissement-santé du gouvernement du Yukon.

 « Nous sommes heureux d’appuyer les deux organismes dans leur travail de promotion de la santé et du changement social », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Le Fonds d’investissement-santé privilégie les projets qui permettent aux jeunes de s’épanouir et aux personnes de travailler ensemble pour le mieux-être, et ces projets contribuent à l’atteinte de ces objectifs. »

L’Arctic Institute of Community-Based Research tiendra une table ronde sur la sécurité alimentaire du Yukon. La sécurité et la souveraineté alimentaires sont des problèmes pressants partout dans le Nord et ont été reconnues comme des préoccupations prioritaires pour la santé et le bien-être de tous les résidents du Nord.

 « Le financement obtenu grâce au Fonds d’investissement-santé contribue de façon importante à la prochaine table ronde sur la sécurité alimentaire du Yukon et aux activités connexes », a indiqué la directrice générale de l’Arctic Institute of Community-Based Research, Mme Jody Butler Walker. « L’accès à des aliments nutritifs, abordables et adaptés à la culture est un important déterminant de la santé des résidents du Yukon, et nous sommes reconnaissants pour le soutien du Fonds d’investissement-santé en faveur d’une plus grande sécurité alimentaire au Yukon. »

Le Yukon Circle of Change favorise le changement social par l’intermédiaire du mouvement Soyez le changement, qui fournit un soutien et une formation sur le renforcement de la résilience en transformant les pressions négatives des pairs en soutien positif.

« Nous sommes vraiment ravis d’être en mesure de présenter le mouvement Soyez le changement non seulement dans les établissements scolaires, mais aussi dans la collectivité en général », a indiqué la présidente du Yukon Circle of Change, Mme Christine Klaassen-St-Pierre.

Le Fonds d’investissement-santé comporte deux niveaux de financement. Les groupes peuvent soumettre une demande de financement et obtenir entre 100 $ et 10 000 $. Les prochaines dates limites en ce qui a trait à la présentation de demandes pour des projets de plus de 500 $ sont le 20 mai, le 20 septembre et le 20 janvier. Les demandes pour des projets de moins de 500 $ peuvent être présentées en tout temps.

On encourage les organismes à communiquer avec le gestionnaire du Fonds d’investissement-santé bien avant la date limite s’ils ont besoin d’aide pour la présentation de leur projet.


Pour en savoir plus :
Consultez le site Web Fonds d’investissement-santé ou écrivez à Susan-Anne Anderson (susan-anne.anderson@gov.yk.ca).

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca  

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
mailto:julie.menardl@gov.yk.ca

Document d’information

Yukon Circle of Change : l’organisme a reçu 8 850 $ pour une séance de formation expérientielle de trois jours destinée aux élèves de l’École F.-H.-Collins ainsi qu’aux autres élèves du secondaire, aux élèves plus âgés, aux enseignants, aux parents, aux Aînés, aux intervenants auprès des jeunes et aux membres de la collectivité.
Personne ressource : Christine Klaassen-St-Pierre, 333-9936, klaasstp@northwestel.net

Arctic Institute of Community-Based Research : l’organisme a reçu 10 000 $ pour la table ronde sur la sécurité alimentaire du Yukon qui se tiendra à l’occasion d’un sommet. Cette activité, ouverte aux gouvernements, aux organismes à but non lucratif, aux collectivités du Yukon et au secteur privé, permettra de cerner les solutions et les obstacles en matière de sécurité alimentaire au Yukon à l’échelle des collectivités.
Personne ressource : Judy Butler Walker, 668-3393, info@aicbr.ca


 

Communiqué numéro 16-191