Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 mai 2016

Des ensembles de logements locatifs abordables et modestes sont approuvés pour Whitehorse et Dawson

Communiqué conjoint

WHITEHORSE – Deux promoteurs du Yukon ont obtenu des fonds d’immobilisations pour soutenir la construction et l’exploitation d’ensembles de logements locatifs abordables à Whitehorse et à Dawson.

Chief Isaac Incorporated, l’entreprise de la Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in, bénéficiera d’un montant de 450 000 $ pour l’aménagement de 14 logements à Dawson. Neuf des 14 logements doivent être attribués à des locataires ayant besoin d’un logement abordable. Le coût total de l’ensemble est estimé à 3,97 millions de dollars.

L’entreprise 360º Design Build, propriété d’Antonio Zedda et de Jack Kobayashi, recevra 500 000 $ pour la construction de microappartements urbains sur la rue Hawkins. L’immeuble de quatre étages comprendra des appartements meublés d’une chambre. Dix des 14 logements seront attribués à des locataires ayant besoin d’un logement abordable. Le coût total de l’ensemble est estimé à 2,91 millions de dollars.

« Notre gouvernement comprend que tous les Canadiens ont besoin d’un logement sécuritaire, adéquat et abordable, et devraient y avoir droit », a déclaré Larry Bagnell, député fédéral du Yukon, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. « Dans le budget de 2016, nous avons doublé le financement de l’Investissement dans le logement abordable afin de contribuer à renforcer les collectivités d’un océan à l’autre, y compris ici même au Yukon ».

« Je tiens à féliciter les deux promoteurs pour leurs propositions novatrices sur le logement, a affirmé Stacey Hassard, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon. Les Yukonnais à revenu faible ou modeste auront plus de choix de logements locatifs abordables. »

Les deux ensembles retenus bénéficieront d’apport en capital pour la construction des appartements locatifs abordables proposés. L’aide financière pour ces ensembles de logements est fournie aux termes de l’entente concernant l’Investissement dans le logement abordable 2014-2019 conclue entre le Gouvernement du Canada, par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et le gouvernement du Yukon, par l’entremise de la Société d’habitation du Yukon.

Le Chief Isaac Group of Companies a été créé en 1984 pour acquérir et exploiter les intérêts commerciaux des Tr’ondëk Hwëch’in, une Première Nation autonome du Yukon établie à Dawson.

360° Design Build est une société de conception, de construction et de développement du Yukon dont le siège social est situé à Whitehorse. Avec plus de 50 logements urbains achevés depuis 2002, 360° Design Build a adopté une approche pratique à la conception et la construction d’ensembles de logements au Yukon.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Dan MacDonald
Communications du Cabinet
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tim Sellars
Communications, Société d’habitation du Yukon
867-456-6802
tim.sellars@gov.yk.ca

Young Ong
Relations publiques, SCHL
403-515-2962
yong@schl.ca

 

Document d’information : Descriptions des projets

Proposition d’immeuble à logements de la société Chief Isaac Incorporated – Dawson

Lieu : Le nouvel immeuble sera situé à Dawson, à l’intersection de la rue Queen et de la 2e Avenue. L’ancien bâtiment Cassiar occupe actuellement le terrain.

Description : Les lignes du nouvel immeuble s’inscriront en parfaite harmonie avec ce qui était le caractère et le style architectural de la ville au tournant du siècle dernier. La structure à deux niveaux viendra se fondre dans le paysage immobilier existant, sans que son modernisme la fasse se démarquer parmi les bâtiments historiques environnants. L’immeuble satisfera aux exigences du comité consultatif sur le patrimoine et respectera ses lignes directrices.

Structure : Construit à partir de matériaux durables exigeant peu d’entretien, l’immeuble éconergétique permettra aux locataires de faire du jardinage sur le toit, qui accueillera également une terrasse commune. Chaque logement aura un balcon privé pour bénéficier d’un éclairage naturel, de l’air frais, d’un lien vers l’extérieur et de l’ambiance de la rue.

Appartements : L’immeuble, qui aura un accès facile sans obstacle, comprendra 13 unités résidentielles et une unité commerciale au rez-de-chaussée. Il offrira également neuf logements d’une chambre à prix abordable et quatre logements de deux chambres offerts à des loyers correspondant à la moyenne du marché.

Proposition de microappartements urbains de la société 360° Design Build – Whitehorse

Lieu : L’immeuble sera construit au 300, rue Hawkins, à Whitehorse.

Description : L’immeuble sera conçu pour plaire aux jeunes personnes seules et sera situé au centre-ville de Whitehorse, près des commodités et des services. Sa conception s’harmonisera avec l’architecture des bâtiments environnants, et le dernier étage sera érigé un peu en retrait de la bordure de l’immeuble afin d’assurer une transition progressive vers les bâtiments plus petits qui l’entourent. Comme de nombreuses personnes déménagent au Yukon avec peu de possessions matérielles, ces logements seront partiellement meublés et constitueront une première étape pour les locataires qui souhaiteront trouver un logement à plus long terme.

Structure : L’immeuble aura quatre niveaux et sera construit selon les normes éconergétiques. Le rez-de-chaussée comprendra un espace commercial et deux unités d’une chambre; les trois niveaux supérieurs comprendront dix unités résidentielles d’une chambre. Le dernier niveau offrira également deux logements de deux chambres qui seront loués au prix du marché. Un ascenseur dessert chaque étage et les locataires pourront profiter de la terrasse qui sera aménagée sur le toit. Un local à bicyclettes est prévu au rez-de-chaussée.

Appartements : Les dix logements d’une chambre offerts à prix abordables auront une surface d’environ 360 pieds carrés.

Communiqué numéro 16-190