Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 11 mai 2016

Le gouvernement du Yukon publie une stratégie visant les aliments produits localement

WHITEHORSE — Après deux années de recherche et de consultation menée auprès du public, de l’industrie et des intervenants des Premières nations, le gouvernement du Yukon a publié la Stratégie visant les aliments produits au Yukon : encourager la production et la consommation d’aliments locaux, 2016–2021.

« Nous avons donné suite à notre engagement de mettre sur pied une stratégie alimentaire locale pour encourager la production et la consommation de denrées alimentaires fraîches et saines qui viennent de la région », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Ken. « Je suis fier de publier aujourd’hui la Stratégie visant les aliments produits au Yukon. Ce sont toutefois les agriculteurs, les éleveurs, les jardiniers et les groupes communautaires qui feront le véritable travail de renforcement de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire au cours des prochaines saisons », a-t-il ajouté.

Les initiatives décrites dans la stratégie comprennent : l’offre de possibilités de location de terres agricoles à faible coût, le renforcement des systèmes de salubrité des aliments, l’amélioration de l’accès aux aliments, la mise en place d’infrastructures visant à soutenir la production d’aliments au moyen de petits potagers privés et de jardins communautaires, le soutien des activités de transformation alimentaire communautaire, la recherche sur la production alimentaire en climat froid, la mise en œuvre de programmes de réduction des déchets alimentaires et le soutien du développement de la production de compost certifié biologique.

« La Stratégie visant les aliments produits au Yukon porte les germes du développement à long terme du secteur agricole, renforce la sécurité alimentaire et améliore l’accès aux produits alimentaires locaux pour les Yukonnais », a conclu le ministre.

Suite à cette annonce, M. Al Stannard, président de la Yukon Agricultural Association (YAA), a déclaré : « La YAA est heureuse de constater que le gouvernement manifeste un réel intérêt pour la production d’aliments à l’échelle locale. Il faut bien comprendre qu’un meilleur accès aux produits alimentaires locaux n’est pas simplement une question d’argent, c’est aussi un enjeu important pour l’indépendance du Yukon en matière de salubrité alimentaire. S’il est un fait que le secteur agricole de notre territoire est de taille modeste, la YAA estime néanmoins qu’il est en mesure de produire des aliments toute l’année, à des prix concurrentiels. Notre Association se réjouit de voir que les initiatives de stratégie alimentaire prévoient notamment des campagnes d’éducation et de sensibilisation du public, la valorisation de la marque et le marketing des produits du Yukon, ainsi que des stratégies qui permettront aux agriculteurs d’avoir accès aux marchés gouvernementaux et de trouver des débouchés commerciaux auprès des détaillants locaux.

La direction de l’Agriculture du gouvernement du Yukon a élaboré un plan de mise en œuvre pour suivre l’état d’avancement de la stratégie d’ici 2021.

Pour en savoir plus : consultez la Stratégie visant les aliments produits au Yukon (en anglais) ou composez le 867-667-5838.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
rod.jacob@gov.yk.ca

 

Communiqué numéro 16-188