Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 11 mai 2016

Le gouvernement du Yukon investit dans des services de soutien aux familles ayant un enfant handicapé

WHITEHORSE – Afin de répondre à la demande et aux besoins croissants, le gouvernement du Yukon investira 120 000 $ pour les services d’orthophonie offerts par la Section de soutien aux familles ayant un enfant handicapé.

« Cet investissement permettra d’offrir une alternative aux familles d’enfants nécessitant des services d’orthophonie, en plus des services contractuels actuels », a affirmé le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Nous aimerions souligner l’important rôle joué par le comité consultatif sur les programmes offerts aux personnes handicapées, dont l’appui et les suggestions ont permis de mettre en œuvre cette initiative. »

Les nouveaux services d’orthophonie seront offerts dès ce printemps; ceux-ci toucheront notamment l’évaluation, le traitement, la consultation et l’élaboration de programmes visant à répondre aux besoins des enfants, tant à la maison que dans la collectivité. Ces services bénéficieront aux enfants ayant des troubles ou des déficiences physiques, mentales, sociales ou émotionnelles de nature variée. 

« Il est important que tous les enfants reçoivent l’aide dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel sur le plan du langage », a ajouté M. Nixon. « L’aiguillage vers les services d’orthophonie vise à favoriser le diagnostic précoce et la gestion des troubles de la communication et de la déglutition, en vue d’améliorer l’intégration sociale et la réussite académique et professionnelle des enfants. »

Le Programme offre une gamme de services aux familles yukonnaises qui prennent soin d’un enfant handicapé, afin de contribuer à donner aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. 

Pour en savoir davantage : renseignez-vous auprès de la Section de soutien aux familles ayant un enfant handicapé, au 867-393-7464, ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 7464.

– 30 –

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-186