Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 11 mai 2016

Signature d’un accord entre le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon, le Collège du Yukon et l’Université de l’Alberta ont signé un protocole d’entente qui donne les grandes lignes du cadre de travail favorisant une approche coordonnée dans l’élaboration et la réalisation de futurs projets et de nouvelles initiatives.

« Cet accord est un pas en avant vers la diversification des programmes et des options de formation accessibles aux étudiants du Yukon et de l’Alberta », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Le renforcement des relations et de la capacité en matière de sciences était une priorité de la Stratégie en matière de sciences de 2016 du gouvernement du Yukon, et ce protocole d’entente nous permet de nous rapprocher de cet objectif. »

Le protocole porte plusieurs ambitions : élaborer des projets de recherches conjoints, offrir de nouveaux programmes diplômants et de nouvelles accréditations professionnelles, favoriser la mobilité étudiante et les échanges de personnel, et créer de nouveaux programmes visant à sensibiliser le public sur des sujets touchant la science dans le Nord.

« Ce protocole d’entente permettra de multiplier les possibilités d’échange pour les étudiants et d’accroître la capacité en matière de recherches, deux composantes essentielles », a indiqué la présidente intérimaire et vice-chancelière du Collège du Yukon, Mme Janet Moodie. « Le protocole s’appuie sur le succès du programme diplômant en sciences de l’environnement et de la conservation, offert en partenariat avec l’Université de l’Alberta. Notons au passage que plus d’une centaine d’étudiants yukonnais Yukon en ont d’ailleurs profité depuis 2010. »

En février, le Collège du Yukon a accueilli le troisième groupe d’étudiants en sciences de l’environnement et de la conservation venus du campus d’Edmonton de l’Université de l’Alberta pour recevoir une formation pratique en plein cœur de l’hiver yukonnais. De leur côté, les étudiants du même programme offert par le Collège du Yukon se sont rendus à Edmonton pour y suivre des cours pouvant s’étendre sur plusieurs semestres. Un étudiant yukonnais a même pu se prévaloir du réseau international de l’Université de l’Alberta pour aller étudier l’écologie en Afrique du Sud et au Swaziland ce semestre.

Un comité directeur bipartite sera mis en place pour superviser la relation de travail prévue dans le protocole d’entente et ses membres se réuniront au minimum deux fois par année.

« Ce protocole d’entente représente une étape cruciale dans le renforcement des liens entre le Collège du Yukon, le gouvernement du Yukon et l’Université de l’Alberta », a souligné le président de l’Université, M. David Turpin. « En nous appuyant sur les solides relations que nous avons déjà établies, nous espérons que cette démarche permettra d’aboutir à une collaboration diversifiée et fructueuse en matière de recherche, d’échanges d’étudiants et de possibilités de formation dans une région qui joue un rôle essentiel pour l’avenir du Canada. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
eilidh.fraser@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Geoff McMaster
Communications
Université de l’Alberta
geoff.mcmaster@ualberta.ca

Communiqué numéro 16-184