Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 mai 2016

Améliorations apportées à la collecte de données sur le tourisme au Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon demande aux membres de l’industrie touristique d’examiner le mode de suivi des visiteurs et de donner leur opinion sur la façon d’améliorer le processus permettant de savoir combien de personnes visitent le territoire.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît l’importance des statistiques pour les entreprises yukonnaises et la nécessité d’avoir un portrait complet du nombre de visiteurs qui viennent au Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. 

Nous sommes également conscients que les personnes les mieux placées pour nous dire ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré sont celles qui font partie de l’industrie touristique. »

Tout au long du processus de consultation, le gouvernement du Yukon continuera de recueillir et de publier en ligne des indicateurs en matière de tourisme.

« Dans l’ensemble, le nombre de visiteurs au Yukon augment », a indiqué le directeur général de la Tourism Association of Yukon, M. Blake Rogers. « Notre organisme appuie le plan du gouvernement de procéder à un examen du processus de collecte des données. Recueillir des renseignements à la fois importants et utiles est prioritaire pour les entreprises du territoire, et nous sommes enthousiastes à l’idée d’améliorer notre façon de faire. »

Le secteur touristique est essentiel, car il contribue à la vigueur et à la diversification de l’économie yukonnaise. Les entreprises du territoire considèrent qu’environ 227 millions de dollars de leurs revenus étaient attribuables au tourisme en 2014, ce qui représente environ 3,9 % du produit intérieur brut du Yukon. De plus, le secteur touristique yukonnais génère environ 3 000 emplois, soit 11 % de l’ensemble des emplois dans le territoire.

« L’industrie a besoin de données fiables pour prendre des décisions éclairées », a souligné le président de la Chambre de commerce du Yukon, M. Rich Thompson. « Nous encouragerons nos membres à être un rouage important et fiable du processus de collecte des données, et nous nous réjouissons à l’idée d’améliorer sans cesse les moyens mis en place pour recueillir de l’information sur le secteur touristique, lequel représente un pan important de l’économie yukonnaise. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture  
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-181