Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 mai 2016

Accroissement des services de soins à domicile

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon consacrera 244 000 $ dans le budget de cette année à l’accroissement des services de soins à domicile dans le territoire.

« Ces fonds permettront l’embauche de trois personnes supplémentaires au sein du personnel du programme de soins à domicile, soit 5 850 heures de service additionnelles à l’intention des personnes âgées et de celles requérant des soins spécialisés », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « Depuis 2002, le gouvernement a haussé l’enveloppe budgétaire pour les soins à domicile de plus de 364 pour cent et offert environ 22 000 heures de service supplémentaires depuis 2011. »

L’ajout de trois personnes porte à 29,75 le nombre d’équivalents temps plein (ETP) pour cette année. De plus, l’équipe responsable des soins palliatifs a obtenu un financement permanent l’an dernier, soit trois ETP de plus qui s’ajoutent au total.

« Notre gouvernement s’est engagé à aider les personnes âgées à continuer à vivre dans leur domicile le plus longtemps possible. Nous comprenons très bien le désir de celles-ci de demeurer chez elles, et nous nous efforçons d’aider les particuliers et leur famille à concrétiser ce souhait. Puis, lorsque cela n’est plus possible, d’autres mesures sont en place pour les soutenir », a ajouté M. Nixon.

Les services de soins à domicile sont offerts gratuitement aux Yukonnais et Yukonnaises qui en ont besoin.

Le groupe de professionnels des soins à domicile compte des infirmières, des travailleurs sociaux, des préposés et des ergothérapeutes. Les services offerts sont entre autres : soutien médical, counseling, aide au bain, entretien ménager léger, préparation des repas et aide aux activités quotidiennes.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-180