Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 mai 2016

Le gouvernement du Yukon propose la candidature de M. Charlie Roots pour la Médaille polaire

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a soumis le nom de M. Charlie Roots pour la Médaille polaire du gouverneur général du Canada. M. Roots, qui est un géoscientifique compétent et respecté au sein de la Commission géologique du Canada, a consacré sa carrière à dresser la cartographie géologique du Nord canadien, principalement du Yukon.

« Je suis fier d’annoncer que le gouvernement du Yukon a choisi de proposer la candidature de M. Charlie Roots pour la Médaille polaire », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « En tant que scientifique qui vit et travaille au Yukon depuis 28 ans, Charlie a contribué de façon importante à valoriser la recherche géologique dans le Nord, et nous lui sommes reconnaissants de l’héritage qu’il a constitué à l’intention des scientifiques nordiques des prochaines générations. »

En 1992, M. Roots a dirigé une équipe multidisciplinaire dans une ascension réussie du mont Logan qui revêtait une signification à la fois historique et scientifique, puisqu’elle marquait trois anniversaires ayant une importance nationale : le 125e anniversaire du Canada, le 150e anniversaire de la Commission géologique du Canada et le 50e anniversaire de la route de l’Alaska. C’était la première fois que des chercheurs ont pu utiliser des instruments intégrant le système de localisation GPS pour établir avec précision la hauteur de la plus haute montagne du Canada et recueillir des échantillons de roche du sommet. La participation de M. Roots a permis de faire de cette expédition un succès.

« Le bagage de connaissances de M. Charlie Roots dans le domaine des sciences de la Terre au Yukon a fait de lui la personne par excellence à consulter au sein de la Commission géologique du Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « La solide base géologique qui a été créée grâce au travail de M. Roots a eu comme retombées de susciter un plus grand intérêt pour nos ressources naturelles et d’attirer des investissements dans l’exploration minérale, partout dans le territoire. »

Les personnes qui côtoient M. Charlie Roots ont la plus haute estime pour lui en raison de la passion qui l’anime et de la générosité dont il fait preuve relativement au partage de ses connaissances avec ses collègues géologues, les chercheurs et le public. Après avoir publié des cartes et des rapports qui témoignent de son apport à la science, M. Roots s’affaire actuellement à compiler des données non publiées tirées de carnets utilisés sur le terrain par certains de ses collègues à la Commission géologique du Canada, qui sont maintenant à la retraite, afin d’en faire la publication. Il continue aussi de participer à la création de produits axés sur la sensibilisation du public, qui permettront à la prochaine génération de résidents du Nord d’avoir une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de la terre où ils vivent.

La Médaille polaire, qui a remplacé la Médaille du Gouverneur général pour la nordicité, vise à rendre hommage aux explorateurs des régions polaires du Canada. Elle est remise aux personnes qui se distinguent par les services qu’ils rendent dans le Nord canadien.

Pour en savoir plus :
La Médaille polaire 
La Commission géologique du Yukon 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
eilidh.fraser@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-178