Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 mai 2016

Le ministre souligne la Semaine de l’exploitation minière et la nouvelle technologie de cartographie du substrat rocheux

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines des Ressources, M. Scott Kent, a pris la parole à l’Assemblée législative dans le but de souligner la Semaine de la géologie et de l’exploration minière.

« Il s’agit d’une semaine importante, car c’est l’occasion pour les Yukonnais de mieux comprendre la contribution de cette industrie dynamique à l’économie de notre territoire », a déclaré M. Kent. « Un des objectifs clés de cette semaine est de donner l’occasion aux Yukonnais d’en apprendre davantage sur l’industrie minière et la géologie. »

Parmi les activités entourant la Semaine de l’exploitation minière, organisées par la Chambre des mines du Yukon avec le soutien du gouvernement du Yukon, notons-en une qui est particulièrement prisée du public, soit la visite d’un camp d’exploration minière installé au lieu historique national S.S. Klondike, que tout le monde est par ailleurs invité à aller voir. Le camp d’exploration se tiendra le 6 mai et on y trouvera une tente que la Commission géologique du Yukon a baptisée « Mines and Minds ». Plus de 300 élèves participeront à des activités géoscientifiques interactives en compagnie de géologues et visiteront les tentes des exposants installées au camp.

« Cette année, la Commission géologique a publié une nouvelle carte géologique numérique du substrat rocheux, assortie d’un ensemble exhaustif de données et de renseignements géologiques qui seront mis à jour chaque année au fur et à mesure que de nouvelles données seront recueillies », a indiqué M. Kent. « Les géologues prospecteurs apprécieront cette nouvelle technologie qui leur permettra de télécharger la carte géologique du Yukon la plus à jour. »

Cette modernisation de la carte géologique du substrat rocheux du Yukon comprend de nouvelles cartes géologiques détaillées de certains secteurs et des compilations à l’échelle régionale publiées par la Commission géologique du Yukon et la Commission géologique du Canada entre 1999 et 2015, ainsi que des travaux de thèse récents.

Pour en savoir plus :
Mining and Geology Week 
Bedrock Geology  

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sue Thomas
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
sue.thomas@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-174