Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 5 mai 2016

Lancement de la Stratégie sur le mieux-être mental

WHITEHORSE - Aujourd’hui, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon, accompagné de la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, de la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill et de la vice-présidente de l’Association canadienne pour la santé mentale (Yukon), Mme Kim Solonick, a rendu public un document intitulé Forward Together: Yukon Mental Wellness Strategy (Avancer ensemble : Stratégie yukonnaise du mieux-être mental).

« En collaboration avec nos partenaires des Premières nations et des collectivités, nous prenons des mesures concrètes pour favoriser le mieux-être mental et la santé mentale de la population yukonnaise », a déclaré M. Nixon. « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de cette stratégie, fruit de plusieurs mois de travail acharné et de collaboration. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble, au cours des prochains mois, pour sa mise en œuvre. »

Cette stratégie sur dix ans est un document vivant appelé à évoluer au cours de sa période d’application, au fur et à mesure que le gouvernement du Yukon poursuit ses recherches, adopte de nouvelles pratiques et tire des leçons des expériences acquises. Pour l’heure, les priorités de cette stratégie portent sur les deux prochaines années.

« La Première nation des Kwanlin Dün est heureuse d’apporter son soutien à cette stratégie, qui est attendue depuis fort longtemps », a souligné la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill. « Le mieux-être de nos citoyens, à tous les niveaux – y compris en santé mentale – doit être une priorité. Nous sommes impatients de voir se concrétiser des actions de collaboration entre les gouvernements dans les prochaines phases de planification et de mise en œuvre de cette initiative. »

« Il est primordial de sensibiliser et de mobiliser la population pour répondre aux besoins en santé mentale dans les collectivités. Cette stratégie permet de dégager les grands axes des travaux à accomplir dans le territoire et nous donne des solutions réalistes pour travailler ensemble dans une démarche constructive de collaboration afin de porter notre attention sur les problèmes liés à santé mentale », a pour sa part précisé la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie.

« L’adoption d’une stratégie concertée en matière de santé mentale est essentielle pour le bien-être de tous les Yukonnais. L’Association canadienne pour la santé mentale du Yukon prend l’engagement de se mobiliser pleinement aux côtés du gouvernement du Yukon et des autres acteurs concernés pour faire évoluer ce document vivant », a affirmé la vice-présidente, Mme Kim Solonick.

« Après avoir rencontré de nombreuses parties prenantes et nos partenaires des Premières nations, et après avoir pris connaissance des documents publiés à l’échelle locale et nationale, nous nous sommes fixés trois priorités : 1) améliorer l’accès, 2) privilégier les enfants, les jeunes et la famille, et 3) renforcer la capacité à l’échelle locale par la formation et le perfectionnement. C’est ce qui constituera notre ligne de conduite au cours des 24 prochains mois », a ajouté M. Nixon.

Un forum sur la santé mentale aura lieu le mois prochain. De plus amples renseignements concernant le Fonds d’innovation en santé mentale seront communiqués au cours des prochaines semaines. Les critères d’admissibilité au Fonds ont également fait l’objet d’une consultation entre les partenaires et les acteurs concernés.

Pour en savoir plus : Consulter le document Forward Together: Yukon Mental Wellness Strategy sur le site www.hss.gov.yk.ca.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des premières nations du Yukon
867-393-9223
Communications.officer@cyfn.net

Kim Solonick
Vice-présidente
Association canadienne pour la santé mentale (Yukon)
867-334-1648

Communiqué numéro 16-172