Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 mai 2016

Un nouveau rapport exhaustif fait état du potentiel géothermique du Yukon

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne d’énergie géothermique (CanGEA) ont publié un rapport aujourd’hui sur le potentiel d’énergie géothermique dans le territoire.

« L’énergie géothermique est une ressource propre et durable à partir de laquelle on peut produire de la chaleur et de l’électricité et qui peut en même temps nous permettre de réduire nos coûts énergétiques », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Ce rapport nous fournit l’information dont nous avons besoin pour mener des travaux d’exploration et mettre en valeur cette ressource renouvelable. »

Les recherches et la rédaction du rapport, intitulé The Yukon Geothermal Opportunities and Applications Report, ont été effectuées par la CanGEA. On examine dans ce document s’il est faisable, sur les plans économique, social et environnemental, de produire de la chaleur et de l’énergie électrique à l’aide de cette ressource géothermique renouvelable.

Selon le rapport de la CanGEA, le potentiel géothermique du Yukon pourrait dépasser les 1 700 MW. Cela équivaut à 18 fois la quantité d’énergie que fournit actuellement le réseau d’énergie renouvelable (90 MW) du territoire.

« Le Yukon est la troisième administration au Canada à évaluer et à localiser son potentiel géothermique », a ajouté M. Kent. « D’après les données dont on dispose et qui ne sont pas exhaustives, la CanGEA estime, d’une manière prudente, que le potentiel du Yukon en matière d’énergie géothermique représente une source d’énergie renouvelable non négligeable pouvant aider le territoire à répondre à ses besoins énergétiques actuels et futurs.

De nouvelles cartes de favorabilité publiées dans la Canadian National Geothermal Database fournissent des données géologiques, géophysiques et environnementales permettant de déterminer le potentiel géothermique du Yukon.

Ce projet a été subventionné par l’Agence canadienne de développement économique du Nord, le gouvernement du Yukon et l’Association canadienne d’énergie géothermique, ainsi que par la Société d’énergie du Yukon et les Takhini Hot Pools, mais dans une moindre mesure.

Cette initiative fait partie du plan d’ensemble du gouvernement du Yukon d’accroître les sources d’énergie renouvelable et de garantir notre sécurité énergétique et notre autonomie, tel qu’il est précisé dans la Stratégie énergétique du Yukon et le Plan d’action sur le changement climatique

Pour en savoir plus : Yukon Geothermal Opportunities and Applications report and favourability maps 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Alison Thompson
Présidente, Association canadienne d’énergie géothermique
403-801-6805
alison@cangea.ca

Communiqué numéro 16-170