Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 mai 2016

Le premier ministre veut renforcer les relations avec ses homologues de l’Ouest

WHITEHORSE — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, se rendra à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de participer à la Conférence des premiers ministres de l’Ouest de 2016, qui se déroulera les 5 et 6 mai.

« Je suis enthousiaste à l’idée de renforcer les relations avec mes homologues et de leur faire connaître les priorités du Yukon », a déclaré M. Pasloski. « Les provinces et les territoires de l’Ouest offrent à la fédération canadienne une perspective importante et à nulle autre pareille. »

Le 6 mai, le premier ministre, M. Pasloski, organisera une séance intitulée « Building Western Prosperity with Aboriginal Partners » (accroître la prospérité dans l’Ouest avec des partenaires autochtones). Il prendra aussi part à des discussions sur l’économie, les relations avec le gouvernement fédéral, l’énergie, le développement des ressources et le changement climatique.

« La semaine dernière, j’ai accueilli les premiers ministres du Nord au Yukon, et au mois de juillet, je serai l’hôte des premiers ministres du Canada, ici même à Whitehorse, dans le cadre de leur rencontre annuelle estivale », a ajouté M. Pasloski. « En cette période où les provinces et les territoires se heurtent à des défis difficiles, je suis fier de dire que le Yukon joue un rôle de plus en plus prépondérant sur la scène nationale. »

La Conférence des premiers ministres de l’Ouest donne l’occasion à ses participants de discuter de leurs préoccupations et intérêts communs, et de trouver des façons de travailler de concert au profit de tous les Canadiens. La Conférence réunit les premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

La présidence de la Conférence des premiers ministres de l’Ouest est assurée chaque année par une administration différente; c’est le gouvernement de la Colombie-Britannique qui assume ce rôle en ce moment. Le Yukon présidera la rencontre qui aura lieu en 2017.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-334-3101
sarah.crane@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-169