Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 mai 2016

Exposition documentant des projets d’archéologie réalisés dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün

WHITEHORSE — Vendredi dernier, au Centre culturel des Kwanlin Dün, a eu lieu l’inauguration de l’exposition intitulée Looking for the Past (à la recherche du passé), qui met en valeur les découvertes archéologiques faites dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün et souligne la contribution des étudiants et des Aînés ayant participé aux projets. L’exposition est le fruit d’un partenariat entre la Première nation et le Centre culturel des Kwanlin Dün ainsi que le gouvernement du Yukon.

Trois projets archéologiques sont à l’honneur : le projet du lac Fish (1993), celui de Canyon City (1994–1997) et celui du ruisseau McIntyre (2010). Pour la réalisation de ceux-ci, on a fait appel à des étudiants locaux, dont plusieurs membres de la Première nation des Kwanlin Dün. Les témoignages et les récits des Aînés de la Première nation ont permis de mieux comprendre l’histoire de chaque région.

« Depuis trente ans, les archéologues du gouvernement du Yukon collaborent avec les membres et les Aînés des Kwanlin Dün afin d’en apprendre davantage sur l’histoire et le style de vie des ancêtres de cette Première nation », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « L’exposition Looking for the Past reflète ce partenariat positif et productif et ouvre une fenêtre fascinante sur le passé. »

Au cours des dernières années, la Première nation des Kwanlin Dün et le gouvernement du Yukon ont travaillé de concert à faire l’inventaire archéologique du bassin de la rivière M’Clintock et mené ensemble des recherches sur les plaques de glace alpines dans le territoire traditionnel des Kwanlin Dün; ces collaborations ont d’ailleurs donné lieu à diverses expositions et publications. En 2012, la Première nation et le gouvernement du Yukon ont organisé conjointement « Frozen Pasts », le troisième symposium international sur l’archéologie glaciaire, lequel s’est tenu au Centre culturel des Kwanlin Dün.

« La présente exposition nous parle de l’histoire qui s’est déroulée dans notre territoire », a souligné M. Sean Smith, conseiller au sein de la Première nation des Kwanlin Dün. « La Première nation des Kwanlin Dün apprécie la relation constructive qui s’est établie au fil des ans avec les administrateurs du Programme d’archéologie du gouvernement du Yukon, et nous sommes fiers du travail accompli ensemble pour éduquer les gens et leur faire découvrir le patrimoine historique et archéologique de notre Première nation dans son territoire traditionnel, et ce, au bénéfice des générations futures. »

« Ces projets, réalisés grâce au partenariat entre la Première nation des Kwanlin Dün First et le gouvernement du Yukon, ainsi que les découvertes archéologiques qui en découlent, viennent étayer l’histoire orale et les récits relatifs à l’utilisation des terres recensées dans le cadre de programmes culturels », a indiqué Mme Krista Reid, coordonnatrice à la Première nation des Kwanlin Dün.

On peut voir l’exposition au Centre culturel des Kwanlin Dün jusqu’au 30 septembre. Deux des projets archéologiques ont fait l’objet de livrets publiés par le Programme d’archéologie du gouvernement du Yukon : From Trail to Tramway: the Archaeology of Canyon City et Lu Zil Män - Fish Lake Uncovering the Past.

Pour en savoir plus :
Publications sur l’archéologie du Yukon 
Première nation des Kwanlin Dün (en anglais)
Centre culturel des Kwanlin Dün (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Krista Reid
Coordonnatrice des programmes culturels
Centre culturel des Kwanlin Dün
867-456-5322, poste 105
krista@kdcc.ca

Communiqué numéro 16-167