Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 avril 2016

Jour de la Terre : le gouvernement du Yukon appuie l’Accord de Paris

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, ont exprimé leur soutien aujourd’hui, dans le cadre de la signature par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de l’Accord de Paris à New York.

« Au nom de notre gouvernement, je tiens à saluer le fait que le Canada a signé l’Accord de Paris », a déclaré M. Pasloski. « Nous prenons dès maintenant les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique, tout en protégeant l’économie par des investissements dans la recherche sur le climat, en soutenant des projets dans le domaine de l’énergie verte et en rénovant des bâtiments gouvernementaux. Je continuerai à défendre les intérêts des Yukonnais, en veillant à ce que l’approche du Canada dans ce dossier tienne compte des défis propres aux populations du Nord, notamment en poursuivant la lutte contre l’imposition d’une taxe sur les émissions carboniques. »

Plus de 160 pays ont signé l’Accord de Paris lors d’une cérémonie qui s’est déroulée aujourd’hui au siège de l’ONU. La cérémonie de signature, qui a eu lieu le Jour de la Terre, marque la première étape de la mise en œuvre de l’Accord de Paris, qui a été conclu lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies (COP21) en décembre 2015.

« Je me réjouis de voir que le Canada donne son adhésion à cet accord important », a souligné M. Istchenko. « Même si le Yukon génère moins de un pour cent des émissions de gaz à effet de serre au Canada, il reste que le changement climatique a des effets majeurs sur la population de notre territoire, et cette situation demande une réaction efficace en matière d’adaptation. »

Le gouvernement du Yukon agit pour lutter contre le changement climatique, grâce notamment à un éventail de mesures indiquées dans le Plan d’action sur le changement climatique et la Stratégie énergétique du Yukon. Le Yukon investit d’ores et déjà dans des travaux de rénovation de bâtiments, la production d’énergie tirée de la biomasse, l’expansion du réseau hydroélectrique et toute une gamme de mesures visant à réduire les émissions de carbone.

Lors de la COP21 en décembre 2015, M. Pasloski était à la tête de la délégation yukonnaise, qui comptait dans ses rangs les chefs des partis d’opposition du Yukon, la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, la jeune ambassadrice au changement climatique et des représentants du gouvernement du Yukon.

Pour en savoir plus :
Plan d’action sur le changement climatique du Yukon 
COP 21 
Portail du Canada sur les changements climatiques 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
Sarah.crane@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-158