Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 21 avril 2016

Inauguration du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a procédé aujourd’hui à l’ouverture officielle du nouveau foyer de groupe pour adultes St. Elias, sur la rue Hoge.

« Cet établissement moderne de 10 lits offrira un endroit sécuritaire aux personnes recevant actuellement des services de soutien, et il pourra accueillir d’autres personnes ayant des besoins semblables », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon. « La nouvelle maison d’hébergement répond à un besoin, soit celui d’offrir de l’hébergement avec services de soutien aux adultes souffrant d’incapacités cognitives. »

La maison d’hébergement a été construite selon des normes plus élevées en matière d’aménagement spatial et de santé, ce qui permet aux résidents et au personnel d’évoluer dans endroit plus sain. L’établissement offre davantage d’espace pour faciliter la prestation des programmes et des services de soutien; il a aussi été conçu pour offrir un accès plus inclusif aux résidents, à leur famille ainsi qu’aux membres des réseaux de soutien communautaires. Il y aura du personnel présent sur les lieux 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

« L’achèvement du projet et l’ouverture de cette maison d’hébergement, dont nous avions grandement besoin, constituent une réussite dont le gouvernement peut être fier », a indiqué le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Je suis heureux que les Yukonnais et les Yukonnaises souffrant d’incapacités cognitives aient accès à un nouvel endroit qui leur permettra de vivre avec un certain niveau d’autonomie. »

Le nouveau foyer de groupe St. Elias offre des services à des personnes aux prises avec diverses déficiences développementales et qui ont besoin de soutien pour vivre en toute sécurité, et ce, tout en privilégiant l’autonomie et les soins personnalisés. Le bâtiment a été conçu pour offrir un environnement chaleureux de type familial. Le petit nombre d’intervenants et de résidents ainsi que le modèle de soins adopté permettent une certaine souplesse relativement au soutien offert aux résidents. Ces derniers s’installeront dans la maison d’hébergement la semaine prochaine.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Julie Ménard
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-8478
julie.menard@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-152