Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 20 avril 2016

Les travaux se poursuivront cet été sur la route forestière près de Haines Junction

WHITEHORSE — Les travaux se poursuivront cet été sur la route Mackintosh Est, qui donne accès aux ressources forestières, assurant ainsi aux Yukonnais un approvisionnement continu en bois.

Les travaux sur cette route, qui ont commencé l’automne dernier, ont permis de dégager l’emprise routière sur 7,4 kilomètres au nord-ouest de Haines Junction, à un coût avoisinant les 50 000 $.

Cette année, la route forestière sera recouverte, donnant ainsi accès à deux zones d’exploitation permettant de répondre aux besoins des Yukonnais en matière de bois. Ces travaux, estimés à 50 000 $, doivent faire l’objet d’un appel d’offres.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à collaborer avec les parties intéressées afin de fournir des ressources forestières qui permettront de répondre aux besoins des particuliers et des exploitants commerciaux en matière de bois de chauffage, et de veiller à ce que la récolte de bois soit faite d’une manière qui assure la durabilité des ressources forestières », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines des Ressources, M. Scott Kent.

La réfection de la route Mackintosh Est s’inscrit dans le plan de récolte de bois d’œuvre qui a été approuvé en 2014, après la tenue d’une consultation auprès du Conseil des ressources renouvelables Alsek, des Premières nations de Champagne et de Aishihik, du public et d’autres parties intéressées.

« Assurer des niveaux de récolte de bois viables permet de fournir des emplois ainsi que du bois de chauffage aux résidents de Haines Junction et à d’autres Yukonnais », a indiqué le député de Kluane, M. Wade Istchenko. « La route forestière Mackintosh Est est un exemple du travail que ce gouvernement accompli pour renforcer l’économie et fournir des possibilités d’emploi aux Yukonnais des régions rurales. »

Une demande visant à prolonger la route Mackintosh Est donnant accès aux ressources forestières sera soumise cette année à l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon, l’objectif étant de donner accès, conformément au plan de récolte, à d’autres zones d’exploitation dans la région.

Pour en savoir plus : Mackintosh East Timber Harvest Plan

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-148