Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
le 18 avril 2016

Projet routier Shakwak : poursuite des travaux de réfection

WHITEHORSE—Au cours de l’exercice 2016-2017, le gouvernement du Yukon prévoit investir plus de 12 millions de dollars afin de terminer le projet routier Shakwak. Trois projets d’amélioration sont prévus sur la route de l’Alaska, entre le kilomètre 1710 et le kilomètre 1832, et des travaux de réfection auront également lieu afin de remettre en état des tronçons de route endommagés par la fonte du pergélisol.

« Grâce aux travaux effectués à ce jour, les routes de Haines et de l’Alaska sont asphaltées et praticables en toute saison, ce qui permet de relier les collectivités du Yukon entre elles à longueur d’année », a déclaré le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent. « Les projets Shakwak ont permis non seulement d’améliorer l’état et la sécurité de la route de l’Alaska, mais ils ont également bénéficié aux Yukonnais pour les emplois qu’ils ont générés. »

Parmi les projets réalisés dans le cadre du programme Shakwak, on compte :

• la reconstruction de la route de l’Alaska, de Haines Junction jusqu’à la frontière Alaska-Yukon, au nord de Beaver Creek;

• la réfection de la route de Haines;

• le remplacement des ponts des rivières Slims, Donjek, White et Duke.

Les recherches sur le pergélisol effectuées sur le tronçon d’essai près de Beaver Creek et ailleurs le long de ce corridor routier aident le Ministère à concevoir et à mettre en place diverses techniques d’adaptation visant à atténuer les effets de la fonte du pergélisol sur les routes.

Les travaux prévus cette année devraient permettre de créer des emplois pour 40 résidents du Yukon.

Il est par ailleurs prévu de lancer les appels d’offres pour ces projets ce printemps.

Pour en savoir plus : Projet Shakwak

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Doris Wurfbaum
Communications
Voirie et Travaux publics
867-393-7193
doris.wurfbaum@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-142