Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 avril 2016

Le Fonds pour les arts appuie 12 projets artistiques et répond à sa 1 000e demande de financement

WHITEHORSE — Douze organismes communautaires et artistiques se partageront la somme de 163 500 $ que leur a alloué le gouvernement du Yukon par l’intermédiaire de son Fonds pour les arts.

« Depuis 15 ans, le Fonds pour les arts joue un rôle clé dans la promotion des projets qui favorisent la créativité artistique au Yukon », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le gouvernement du Yukon est heureux de soutenir un éventail si diversifié de projets, allant des festivals et concerts jusqu’aux ateliers et festivités qui encouragent la participation du public dans les arts. »

La Sundog Acoustic Music Society est l’un des organismes ayant reçu une subvention. Celle-ci lui permettra de présenter un atelier de musique acoustique à Whitehorse, en juin.

« Les participants à l’atelier reçoivent une formation musicale concrète de grande qualité, et ce, dans un environnement décontracté, positif et inclusif », a souligné le secrétaire-trésorier de la Sundog Acoustic Music Society, M. Scott Wilson. « Les participants améliorent leurs compétences musicales et acquièrent de la confiance en jouant avec d’autres musiciens; on les encourage également à faire partie du milieu culturel yukonnais. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement du Yukon pour le soutien qu’il nous offre pour la tenue de cette activité. »

Varietease est un autre groupe qui reçoit une aide financière. Il utilisera les fonds pour mettre en scène le spectacle Varietease VI: Carnival of the Dead qui sera présenté au Centre des arts du Yukon, en octobre.

« Chaque année, depuis la présentation du premier Varietease, il y a huit ans, nous sommes enthousiasmés à l’idée de revenir au Centre des arts pour y présenter un spectacle burlesque de grande qualité », a indiqué la productrice artistique de Varietease, Mme Fiona Solon. « Le soutien financier du Fonds pour les arts nous permet de continuer à développer le talent à l’échelle locale, à explorer les frontières de la créativité du style burlesque et à divertir les Yukonnais. »

Le Fonds pour les arts procède à quatre appels de demandes par année : en mars, en juin, en septembre et en décembre. Les regroupements d’artistes, les groupes à but non lucratif, les associations communautaires, les associations industrielles, les gouvernements des Premières Nations, les conseils scolaires, les conseils consultatifs locaux et les administrations municipales sont admissibles au Fonds pour les arts.

Depuis que le programme a été lancé, en 2001, le Fonds pour les arts a alloué plus de 7,5 millions de dollars en subvention à la réalisation de 728 projets artistiques collectifs. L’appel de propositions du mois de décembre 2015 a permis de marquer un jalon, puisque les responsables du programme ont reçu leur millième demande de financement.

Pour en savoir plus : Fonds pour les arts  

-30-

Un document d’information et une photo sont fournis ci-dessous.

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Projets approuvés par le Fonds pour les arts en décembre 2015

Demandeur

Projet

Somme allouée

Yukon First Nations Culture and Tourism Association

Festival culturel Adäka

35 000 $

Yukon Bluegrass Music Society

Festival de musique Kluane Mountain Bluegrass

25 000 $

Music Yukon

Arts in the Park

24 000 $

Regroupement d’artistes Varietease

Varietease VI: Carnival of the Dead

18 000 $

Liard Aboriginal Women's Society

Souligner les réussites des jeunes par l’intermédiaire de la culture

15 000 $

Yukon Music Camp Society

Camp musical d’été

15 000 $

Sundog Acoustic Music Society

Atelier de musique acoustique

10 000 $

Dawson City Music Festival

Camp musical Yukon Girls Rock

7 000 $

Singalong Messiah Collective

Singalong Messiah

4 500 $

Nicole Rayburn et Veronica Verkley

Festival d’arts médiatiques Cold Cuts

3 500 $

Yukon Conservation Society

Created at the Canyon

3 500 $

Yukon Queer Film Alliance

OUT North Queer Film Festival

3 000 $

Total :

163 500 $

Communiqué numéro 16-138