Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 12 avril 2016

Ajout d’une voiture électrique au parc automobile du gouvernement

WHITEHORSE — Le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources ainsi que de la Voirie et des Travaux publics, M. Scott Kent, ont annoncé l’ajout d’une nouvelle voiture électrique au parc automobile du gouvernement du Yukon.

« Le secteur du transport contribue de façon importante à la consommation d’énergie et à l’émission de gaz à effet de serre dans le territoire », a déclaré M. Istchenko. « En renouvelant notre parc automobile avec des véhicules éconergétiques et en veillant à ce que les véhicules soient mieux choisis en fonction de l’usage que l’on veut en faire, le gouvernement du Yukon vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à son Plan d’action sur le changement climatique. »

La Chevrolet Spark EV 2016 est une voiture compacte entièrement électrique dans laquelle quatre personnes peuvent prendre place; pour la recharge, elle est équipée d’un cordon d’alimentation qui se branche dans n’importe qu’elle prise électrique ordinaire. Le véhicule a un moteur électrique qui ne produit aucune émission nocive pour l’environnement. Une fois les piles chargées, l’automobile peut parcourir 131 kilomètres.

« Ce projet pilote permettra de vérifier la viabilité et l’aspect pratique des véhicules électriques dans le Nord, tout en appuyant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et en favorisant la mise en place de programmes encourageant l’utilisation de moyens de transport efficaces », a souligné M. Kent.

Ce projet pilote permet également de mieux évaluer les promesses que recèle cette technologie en tant que solution viable pour les résidents du Nord. La Direction de l’Énergie et le Secrétariat du changement climatique se partageront l’utilisation du véhicule électrique tout en évaluant et en faisant le suivi de l’autonomie de la batterie et du temps de recharge, et ce, en exposant le véhicule aux divers écarts de température que l’on connaît au Yukon. La batterie ne sera rechargée que durant les heures creuses, et à partir de sources d’énergie électrique renouvelables.

Ce projet pilote complémente l’étude de faisabilité annoncée récemment et portant sur l’utilisation d’un véhicule électrique au Musée des transports du Yukon, lequel a d’ailleurs reçu du gouvernement du Yukon une aide financière de 10 000 $ pour le projet.

Le véhicule sera « en vedette » ce soir à l’occasion du Shift Whitehorse Transportation Showcase.

Pour en savoir plus :

Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique 
Stratégie énergétique du Yukon 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-131