Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 avril 2016

Le gouvernement et les Premières nations au Forum du Yukon

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et les Premières nations ont tenu aujourd’hui le Forum du Yukon pour parler des perspectives de collaboration sur plusieurs dossiers importants, notamment les appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, le changement climatique et le financement provenant du gouvernement fédéral.

« Au Yukon, la collaboration est la clé de voûte de notre mode de fonctionnement », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « En travaillant main dans la main, nous pouvons dégager et faire évoluer les axes prioritaires du gouvernement du Yukon et des gouvernements des Premières nations. »

Le gouvernement territorial et les Premières nations se sont entendus pour s’inscrire ensemble dans une démarche de collaboration, adaptée au contexte yukonnais, pour la mise en œuvre des mesures demandées par la Commission de vérité et réconciliation. Les gouvernements soumettront cette approche conjointe à l’attention du gouvernement fédéral, pour que ce point soit éventuellement abordé lors du Forum intergouvernemental qui aura lieu cet après-midi.

« Les gouvernements des Premières nations ont affiché leur volonté de travailler en collaboration avec le gouvernement du Yukon pour mettre en place un plan-cadre d’intérêt commun visant à concrétiser les appels à l’action présentés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation », a annoncé la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie. « Tous les gouvernements ont fait une priorité de la mise en œuvre des recommandations en vue de résoudre les problèmes qui touchent à la fois notre peuple et notre région. Ensemble, nous nous tournons vers le gouvernement fédéral pour solliciter son soutien financier et son aide pour la mise en place de futures initiatives. »

Les gouvernements ont par ailleurs parlé de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques et des contributions que peuvent apporter les Premières nations et le gouvernement du Yukon dans le cadre du débat sur le changement climatique à l’échelle nationale.

Il a également été question des mécanismes à mettre en œuvre pour que le financement fédéral serve bien à soutenir l’autonomie gouvernementale des Premières nations du Yukon et les infrastructures du territoire, et s’accompagne d’avantages tangibles pour l’ensemble de la population yukonnaise.

« Effacer les séquelles laissées par les pensionnats autochtones est une priorité de notre gouvernement et il convient de reconnaître que c’est un travail que nous ne pouvons faire seuls », a ajouté M. Pasloski. « Dans le cadre des appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation, nous croyons qu’une approche de partenariat servira les intérêts de tous les Yukonnais et nous nous réjouissons à la perspective d’unir nos efforts pour trouver une solution à ces questions importantes. »

Le Forum du Yukon est un lieu de rencontre de gouvernement à gouvernement où le premier ministre, la grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon et les chefs des Premières nations du Yukon peuvent définir les possibilités de collaboration et les priorités communes.

Les Premières nations du Yukon et le gouvernement territorial rencontreront cet après-midi le ministre fédéral d’Affaires autochtones et du Nord Canada lors du Forum intergouvernemental afin de s’entretenir plus longuement de leurs priorités conjointes.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-455-2118
shari-lynn.maclellan@gov.yk.ca

Stephanie Brown
Communications
Conseil des Premières nations du Yukon
867-393-9223
communications.officer@cyfn.net

Communiqué numéro 16-118