Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 avril 2016

Allocation de crédits pour le nettoyage de lieux pollués appartenant au gouvernement

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon investira jusqu’à 3,9 millions de dollars au cours de l’exercice 2016-2017 pour l’évaluation et la remise en état de lieux pollués afin de réduire les risques pour la santé humaine et environnementale.

« Le gouvernement du Yukon s’est engagé à améliorer la qualité de l’environnement au Yukon au bénéfice des générations actuelles et futures », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « La remise en état de ces lieux permettra de protéger l’environnement des contaminants qui s’y trouvent. »

Dans le cadre de l’enveloppe budgétaire allouée en 2016-2017 au programme de responsabilité environnementale et d’assainissement des lieux pollués, le gouvernement du Yukon allouera :

  • 1,82 million de dollars pour la remise en état de six lieux pollués lui appartenant; 
  • 980 000 $ pour des travaux d’évaluation dans 15 propriétés lui appartenant, un peu partout dans le territoire; 
  • 801 000 $ pour la surveillance des eaux souterraines et l’installation de puits de surveillance, en application des obligations liées aux permis, dans 23 installations de traitement des déchets gérées par lui et dans quatre décharges abandonnées;
  • 300 000 $ pour la poursuite des travaux de remise en état de la fosse de bitume Marwell, à Whitehorse.

Le financement de ces travaux doit toutefois être soumis à l’approbation de l’Assemblée législative.

Le gouvernement du Yukon est propriétaire de plus de 100 lieux pollués ou que l’on croit pollués. Les polluants se trouvant dans ces endroits sont surtout constitués de sel de voirie et d’hydrocarbures pétroliers, notamment du carburant diesel déversé par accident. À ce jour, quatre de ces endroits ont été remis en état en vertu du programme de responsabilité environnementale et d’assainissement des lieux pollués.

-30-

Pour en savoir plus : Nettoyage des lieux pollués au Yukon  

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-117