Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 7 avril 2016

Le gouvernement du Yukon investit 1 million de dollars dans les services de santé mentale

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, les collectivités yukonnaises pourront bientôt puiser dans une « cagnotte de l’innovation » contenant 1 million de dollars; le montant qu’elles pourront obtenir servira à leur permettre de répondre aux besoins de leurs citoyens en matière de santé mentale.

« Ces crédits serviront à la mise en œuvre des principes et des concepts de la stratégie du gouvernement en matière de mieux-être mental, laquelle sera publiée au cours des prochaines semaines, et aideront les collectivités à mettre sur pied des initiatives de renforcement des capacités répondant à leurs besoins particuliers », a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon.

Le recours aux crédits est limité dans le temps et l’argent ne pourra pas être utilisé à titre de financement de base. Les collectivités et les particuliers devront soumettre des propositions de projets axés sur le renforcement des capacités à l’échelle locale. Pour le moment, le gouvernement travaille de concert avec les collectivités, les parties intéressées et les fournisseurs de services en vue de déterminer la meilleure façon d’utiliser les fonds. Il est prévu que cette étape sera terminée pour coïncider avec la publication de la Stratégie yukonnaise du mieux-être mental.

« Les collectivités du territoire pourront accéder à davantage de ressources, et l’allocation de ces crédits est une façon de leur fournir le soutien dont elles ont besoin », a indiqué le président de la Mental Health Association of Yukon (MHAY), M. Ray Wells.

La MHAY soutient les collectivités du Yukon avec un projet innovateur qu’elle a elle-même concocté : « Living Life to the Full ». Il s’agit d’un programme qui vise à aider les personnes souffrant d’anxiété et de dépression légère ou modérée, et il est maintenant à l’essai à Dawson, à Watson Lake et à Carcross; plus tard cet été, il sera aussi offert à Haines Junction.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-115