Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 6 avril 2016

Le gouvernement du Yukon étend son réseau de surveillance des eaux

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le gouvernement du Yukon investira plus de 1,5 million de dollars pour étendre le réseau de surveillance des ressources en eau au Yukon au cours de l’exercice 2016-2017.

« En ce qui a trait à la gestion des ressources en eau, le gouvernement du Yukon s’est engagé à prendre des décisions qui visent à assurer la qualité et la bonne santé générale de l’eau dans le territoire », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Wade Istchenko. « Nous visons à promouvoir l’utilisation durable et responsable de l’eau pour nos besoins environnementaux, sociaux et économiques. »

Voici les principales améliorations au réseau de surveillance :

  • installation de dix nouvelles stations hydrométriques; 
  • réactivation de deux anciennes stations de surveillance de la qualité de l’eau;
  • ajout de puits au réseau de surveillance des eaux souterraines et élargissement du programme de surveillance;
  • poursuite d’études de base sur la qualité de l’eau et sur les eaux souterraines dans la plaine Eagle; 
  • installation de puits multiniveaux et échantillonnage des eaux souterraines dans la région du champ gazier de Kotaneelee.

Le gouvernement a aussi l’intention d’accroître les possibilités d’emploi pour les membres des Premières nations et les résidents des collectivités de façon à améliorer la surveillance de l’eau dans les collectivités desservie par un réseau de distribution d’eau.

À la suite des recommandations formulées dans le document Stratégie et plan d’action du Yukon de 2104, des investissements importants ont été effectués dans le réseau des ressources hydriques du territoire. Jusqu’à présent, le gouvernement a modernisé 23 stations hydrométriques, installé 15 nouvelles stations et aménagé ou réactivé quatre nouvelles stations de surveillance de la qualité de l’eau. Le gouvernement du Yukon a aussi embauché un hydrogéologue, organisé deux forums sur l’eau, soutenu financièrement le Collège du Yukon pour qu’il offre le programme de formation à l’intention des opérateurs d’installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et investi dans des programmes visant à mieux évaluer les risques d’inondation.

-30-

Pour en savoir plus : Stratégie et plan d’action du Yukon sur la gestion de l’eau  

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca 

Eric Clement
Communications
Environnement
867-667-5237
eric.clement@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-111