Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2016

Financement de base accordé à quatre associations sportives et de loisirs

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui qu’il dégagerait 300 000 $ en financement de base pour Sport Yukon, Special Olympics Yukon, Yukon Aboriginal Sport Circle et la Recreation and Parks Association of Yukon, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative. En outre, le changement durable prévu dans le mode de répartition des fonds bénéficiera, à long terme, à d’autres associations yukonnaises évoluant dans ces secteurs.

« Le gouvernement du Yukon est fier de contribuer à améliorer la qualité de vie des Yukonnais en investissant dans le sport, les loisirs et les initiatives de vie active », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Nous sommes heureux de fournir une stabilité financière à ces quatre associations et nous espérons travailler prochainement ensemble pour que les Yukonnais continuent à adopter une bonne hygiène de vie et un mode de vie actif. »

Les quatre associations concernées s’étaient précédemment vu attribuer un financement dans le cadre des subventions annuelles du Comité consultatif sur les loisirs du Yukon (CCLY). Dorénavant, le gouvernement du Yukon financera les associations en passant directement par la Direction des sports et des loisirs des Services aux collectivités. Ce changement aura pour effet qu’une somme de 300 000 $, émanant du CCLY, sera débloquée pour d’autres organismes sportifs et associations de loisirs dans le territoire.

« Cet appui financier permet à Sport Yukon de planifier et de mettre en place des services et des programmes, avec une visée qui s’inscrit sur le long terme. Cela améliore notre sécurité financière et nous permet de nous axer davantage sur les priorités de nos membres. Nous tenons à remercier le gouvernement du Yukon d’avoir pris toute la mesure de l’importance que ce geste aura pour notre organisme », a souligné la directrice générale de Sport Yukon, Mme Tracey Bilsky. « Les organismes sportifs du territoire font un travail remarquable et ce nouvel apport de financement de la part du CCLY leur permettra de respirer un peu et de remettre au goût du jour certaines initiatives qui auront peut-être été reléguées au second plan. »

« Nous sommes fiers que notre gouvernement reconnaisse que, grâce au sport, nous enrichissons la vie des Yukonnais qui sont en situation de handicap intellectuel. Ces fonds vont nous permettre de repartir sur des bases solides pour développer les programmes existants et proposer à l’avenir de nouveaux projets stimulants », a déclaré le président de Special Olympics Yukon, M. Tom Gibbs.

« Le financement qui provient des Services aux collectivités assurera la pérennité de nos activités et programmes sportifs autochtones offerts un peu partout au Yukon d’une année sur l’autre », a de son côté indiqué le président du Yukon Aboriginal Sport Circle, M. Gord Reed.

« Cet engagement de financement nous donnera la stabilité dont nous avons besoin pour mener à bien notre mission, qui est d’aider les Yukonnais à adopter une bonne hygiène de vie et un mode de vie actif grâce aux loisirs et aux parcs. Nous espérons pouvoir poursuivre notre travail à titre de partenaire dans le cadre de la Stratégie territoriale pour une vie active que la Direction des sports et des loisirs des Services aux collectivités continue de soutenir », a pour sa part affirmé la directrice générale de la Recreation and Parks Association of Yukon, Mme Anne Morgan.

Dans le cadre de ce nouveau mécanisme de financement qui est appelé à se poursuivre, les fonds se répartissent de la manière suivante : Sport Yukon, 130 000 $; Special Olympics Yukon, 50 000 $; Recreation and Parks Association of Yukon, 70 000 $ et Yukon Aboriginal Sport Circle, 50 000 $.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-107