Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2016

Nouveau programme éducatif visant à améliorer les services de santé mentale à Ross River et à Faro

WHITEHORSE — Le programme portant sur le mieux-être mental qui est maintenant offert par Many Rivers Counselling Services permettra d’améliorer les services de santé mentale offerts aux résidents de Ross River et de Faro.

À compter du mois d’avril, les intervenants de Many Rivers visiteront les écoles de Faro et de Ross River toutes les deux semaines, durant trois mois, pour mettre en œuvre le programme Flourishing and the Science of Happiness (l’épanouissement et la science du bonheur). Les intervenants de Many Rivers seront également disponibles pour fournir des services de counseling et de soutien aux jeunes et aux adultes des deux collectivités.

« Les étroites relations de travail que nous entretenons avec nos partenaires, tant au sein du gouvernement qu’à l’extérieur de celui-ci, nous procurent la flexibilité et la capacité nécessaires pour répondre aux besoins des élèves et des collectivités du Yukon », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « La santé mentale des élèves est un facteur important dans leur réussite scolaire et nous sommes heureux que l’organisme Many Rivers s’implique auprès des élèves et de leur collectivité en ce qui a trait à la santé mentale. »

« L’accès à ces services, qui s’ajoutent aux visites mensuelles d’une infirmière en santé mentale et aux visites bimensuelles d’un travailleur de soutien, contribue à améliorer de façon significative les services offerts en santé mentale et répond aux demandes en ce sens de la part de ces collectivités », a souligné le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon.

Flourishing est un programme de trois mois et lorsqu’il sera terminé, Many Rivers évaluera, conjointement avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales et le ministère de l’Éducation, si ces deux collectivités ont encore besoin de services additionnels.
« Le gouvernement du Yukon ne perd pas de vue son objectif visant à assurer santé et prospérité aux enfants et aux jeunes. Fournir aux écoles des outils en matière de santé mentale est une excellente façon de veiller à ce que les élèves commencent leur vie du bon pied », a ajouté M. Nixon.

« L’organisme Many Rivers est heureux d’assurer la prestation du programme Flourishing et de commencer à offrir des services aux collectivités de Ross River et de Faro. Parallèlement, ce projet permet d’en apprendre davantage sur les besoins en santé mentale dans ces collectivités, et sur la façon dont nous pourrions les aider dans l’avenir », a dit le directeur général de Many Rivers, M. Brent Ramsay

Pour en savoir plus :
L’épanouissement et la science du bonheur : www.yukonwellness.ca/fr/flourishing  
Soutien et services en santé mentale : www.hss.gov.yk.ca/fr/mental_health.php

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca

Holly Fraser
Communications
Éducation
867-667-5666
holly.fraser@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-106