Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2016

Nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le chef des Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA), M. Steve Smith, et le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, ont annoncé aujourd’hui que les deux gouvernements avaient entrepris une nouvelle analyse de l’approvisionnement forestier pour le territoire traditionnel des PNCA.

L’analyse permettra de prendre une nouvelle décision relative à la possibilité de coupe annuelle, laquelle détermine la quantité maximale de bois d’œuvre exploitable annuellement.

« L’analyse concertée de l’approvisionnement forestier est une étape importante dans la gestion des ressources forestières de notre territoire traditionnel », a déclaré M. Smith. « Ce processus nous permettra de préciser, en consultation avec les membres de notre communauté, le volume de bois pouvant être récolté de façon durable, tout en appuyant le développement économique et en veillant à la protection du patrimoine naturel. »

Le gouvernement du Yukon et les Premières nations de Champagne et de Aishihik assurent la gestion concertée des ressources forestières dans le territoire ancestral des PNCA, et ce, en consultation avec le Conseil des ressources renouvelables Alsek. Cette manière de procéder s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de gestion des ressources forestières du territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik, approuvé en 2004.

« L’analyse de l’approvisionnement forestier s’appuiera considérablement sur l’inventaire forestier réalisé en 2015, au coût de 750 000 $, dans la région de Kluane », a indiqué M. Kent. « Il s’agit d’une étape importante en vue de déterminer la possibilité de coupe annuelle pour le territoire traditionnel des Premières nations de Champagne et de Aishihik. Nous sommes heureux de collaborer à cette analyse avec le gouvernement des PNCA. »

L’analyse de l’approvisionnement forestier, qui s’inscrit dans le processus plus vaste de planification forestière établi au chapitre 17 de l’Entente définitive des Premières nations de Champagne et de Aishihik, sera achevée sous la supervision d’un comité technique composé de représentants des deux gouvernements et du Conseil des ressources renouvelables Alsek.

« À titre de partenaire, le Conseil se réjouit de participer à l’analyse de l’approvisionnement forestier et à la consultation avec les membres de la communauté, dans le cadre du mandat qui nous a été confié en vertu du chapitre 17 de l’Entente définitive des Premières nations de Champagne et de Aishihik », a souligné la directrice générale du Conseil des ressources renouvelables Alsek, Mme Susan Smith. « Cet important travail est le fruit d’une approche fondée sur la collaboration et la continuité en matière de gestion forestière dans la région. »

Le comité technique produira une version préliminaire de l’analyse de l’approvisionnement forestier, puis consultera le public et les parties intéressées; il conviera ensuite la population à une séance d’information avant de rédiger la version définitive du document plus tard au cours de l’année.

-30-

Consulter le feuillet d’information Exploitation forestière et durabilité 

Renseignements :

Amy McKinnon
Directrice des communications
Premières nations de Champagne et de Aishihik
867-634-4237
almckinnon@cafn.ca

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca 

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-105