Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 mars 2016

Le gouvernement du Yukon et la Yukon First Nations Culture and Tourism Association signent un accord de partenariat

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — La ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor, et la présidente de la Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT), Mme Shirlee Frost, ont signé aujourd’hui un accord de partenariat visant à soutenir et à développer les secteurs de la culture et du tourisme au Yukon.

La ministre Elaine Taylor a aussi annoncé que le gouvernement du Yukon allait augmenter de 100 000 $ son aide financière annuelle à l’association, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, ce qui porterait la contribution totale du gouvernement à 160 000 $.

« La diversité des activités culturelles autochtones authentiques est l’une des raisons principales qui poussent les touristes à choisir le Yukon comme destination de voyage, et c’est là un élément important de ce qui fait du Yukon un endroit unique en son genre », a déclaré Mme Taylor. « Le gouvernement du Yukon reconnaît la contribution majeure de la YFNCT dans les secteurs des arts, de la culture et du tourisme autochtone au Yukon, et il est heureux de poursuivre ses efforts en vue de développer et de promouvoir ces secteurs tant dans le territoire qu’à l’extérieur de celui-ci. »

« Nous sommes ravis de recevoir ce nouveau financement, pour lequel nous sommes très reconnaissants, et de nouer un partenariat avec le gouvernement du Yukon. Cette aide financière supplémentaire aura une énorme incidence sur notre capacité à offrir aux membres de l’association des programmes et des services plus efficaces », a indiqué M. Frost. « Nous avons hâte de collaborer avec le ministère dans le but d’aider les collectivités, les artistes et les entrepreneurs de l’industrie touristique à maximiser les possibilités croissantes dans ce secteur. Nous sommes très optimistes pour l’avenir et sommes conscients que l’industrie du tourisme culturel constitue le fer de lance pour faire connaître et préserver notre culture, en plus d’être un très important moteur économique pour les collectivités. »

« L’Association touristique autochtone du Canada (ATAC) salue le travail accompli par le gouvernement du Yukon et la Yukon First Nations Culture and Tourism Association », a souligné le président-directeur général de l’organisme, M. Keith Henry. « Ce sont ces partenariats entre gouvernements et organismes autochtones de l’industrie touristique qui contribuent à l’essor du secteur touristique autochtone, et ce, tant au Yukon que dans le reste du Canada. Cette annonce est une bonne nouvelle, car l’ATAC a adopté, dans son plan quinquennal 2016-2021 intitulé La voie de l’avenir, une nouvelle vision pour le développement du tourisme autochtone. Voilà donc un autre exemple fort de ce qui doit être accompli dans l’ensemble du pays par les gouvernements, les communautés autochtones et les organismes de l’industrie du tourisme autochtone. »

La YFNCT est un organisme à but non lucratif qui, au Yukon, a pour vocation de développer et de promouvoir les secteurs des arts et de la culture pour les rendre à la fois dynamiques et durables. Parmi les nombreuses activités qu’elle organise, l’association présente le renommé festival culturel multidisciplinaire Adäka, qui se déroule chaque été au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse.

Pour en savoir plus : Yukon First Nations Culture and Tourism Association

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Charlene Alexander
Directrice générale
Yukon First Nations Culture and Tourism Association
Whitehorse
867-667-7698
ed@yfnct.ca

Communiqué numéro 16-097