Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 30 mars 2016

Lancement du site Web Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon vient de lancer un nouveau site Web consacré aux indicateurs de l’égalité entre les sexes au Yukon. Outre des informations statistiques et qualitatives sur la condition de la femme dans le territoire, le site Web Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality fournit des renseignements sur un large éventail de sujets, parmi lesquels le leadership et l’activisme, la violence et la criminalité, la garde d’enfants et le parentage, ainsi que les sports et l’activité physique.

« Un des mandats prioritaires de la Direction de la condition féminine est de mener des recherches et de fournir des ressources visant à encourager l’égalité des femmes yukonnaises en matière juridique, sociale et économique », a déclaré la ministre responsable de l’organisme, Mme Elaine Taylor. « Ce nouveau site Web offre toute une gamme de renseignements, de données quantitatives et d’indicateurs sur l’égalité entre les hommes et les femmes au Yukon, le but étant  de mettre en évidence les axes de progrès ainsi que les domaines où subsistent des obstacles, et de soutenir les travaux réalisés actuellement en vue de faire progresser les questions liées à l’égalité de la femme. »

Le site est une ressource interactive pouvant être mise à jour et enrichie au fur et à mesure de la disponibilité de nouvelles données. Aux indicateurs statistiques s’ajoutent également une frise chronologique interactive portant sur l’histoire des femmes au Yukon ainsi que des entrevues et des récits audio d’hommes et de femmes du territoire qui s’investissent depuis trente ans pour faire avancer l’égalité entre les sexes.

« L’accès à des données pertinentes est essentiel à l’élaboration de politiques et à la mise en place de programmes dont la visée est d’aboutir à une situation équitable pour les femmes, les hommes, les garçons et les filles », a indiqué Mme Taylor. « Cette initiative permettra également la mise en œuvre efficace de l’analyse de la diversité et de l’égalité des sexes dans l’ensemble du gouvernement du Yukon, dans le but de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. »

Un groupe interministériel composé de cadres supérieurs travaillera de concert avec la Direction de la condition féminine en vue d’élaborer et de mettre sur pied un plan d’action en matière d’inclusion et de diversité. À cet égard, l’information fournie dans le site Web servira de base pour faire progresser l’égalité entre les sexes lors de l’élaboration de dispositions législatives, de politiques et de programmes.

« Nous espérons que ce site Web deviendra une ressource importante en ce qui a trait aux politiques et à la recherche, car il contient des informations de nature statistique sur des aspects essentiels de l’égalité et permet d’en suivre, dans la mesure du possible, l’évolution au fil du temps », a souligné la directrice de la Direction de la condition féminine, Mme Jennifer England. « Il vise à favoriser la prise de décisions éclairées à l’égard de questions qui nous permettront de parvenir à l’égalité entre tous les Yukonnais. »

La Direction de la condition féminine a mené ce projet en consultation avec les ministères du gouvernement du Yukon. Elle a par ailleurs collaboré avec le Bureau des statistiques du Yukon à la réalisation d’une analyse statistique et à l’élaboration de tableaux pour le site Web.

Pour en savoir plus : Shifting Territory – Indicators of Yukon Gender Equality 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Alex Hill
Communications
Direction de la condition féminine
867-667-8675
alex.hill@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-095