Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 24 mars 2016

Augmentation du financement annuel alloué aux musées et aux centres culturels du Yukon

WHITEHORSE — Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Yukon augmente le financement qu’il accorde aux musées yukonnais et aux centres culturels des Premières nations. Au total, les subventions versées à ces établissements pour l’exercice 2016 2017dépasseront 1,8 million de dollars, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

« Les musées et les centres culturels yukonnais font connaître la riche histoire du territoire et préservent nos traditions culturelles », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Les sommes allouées permettent à ces établissements de poursuivre leurs activités permanentes, et elles constituent la preuve que le gouvernement reconnaît l’importante contribution qu’ils apportent à la protection et à l’interprétation du patrimoine exceptionnel du territoire. »

De 1,27 million de dollars qu’il était en 2015-2016, le financement annuel alloué aux musées et aux centres culturels est passé à 1,39 million de dollars pour l’exercice 2016-2017. Quant au Programme d’aide aux projets spéciaux – immobilisations, il est passé de 400 000 $ à 453 000 $. Ensemble, ces sommes représentent une majoration du financement de 20 % par rapport aux deux dernières années.

Le Musée des transports du Yukon fait partie d’un réseau d’établissements ayant pour mandat de protéger, de préserver et d’interpréter la culture et le patrimoine du Yukon. Pour l’exercice 2016-2017, le musée recevra 120 000 $ par l’intermédiaire du Programme de contribution pour les musées.

« Le conseil d’administration du Musée des transports du Yukon est heureux de pouvoir compter sur une deuxième hausse du financement alloué aux dépenses de fonctionnement et d’entretien. Nous souhaitons certainement assurer le dynamisme du musée, mais encore faut-il avoir les moyens de le faire », a souligné la directrice générale de l’établissement, Mme Janna Powell. « L’an dernier, l’augmentation du financement nous a permis de mettre en place des heures d’ouverture fixes durant l’hiver, et cela fut une réussite totale. La population nous a fait savoir à quel point elle trouvait le musée intéressant, accueillant, éducatif et amusant à visiter. »

Dans le cadre du Programme de contribution pour les musées, la Kwanlin Dün Cultural Society recevra 120 000 $ pour l’exercice 2016-2017; cette somme servira à couvrir les dépenses liées à la gestion et au fonctionnement du Centre culturel des Kwanlin Dün.

« Le Centre culturel des Kwanlin Dün est un établissement dynamique qui fait partie intégrante de la vie yukonnaise. Le centre a pour mission de revitaliser, de préserver et de promouvoir les valeurs et le style de vie traditionnel des membres de la Première nation des Kwanlin Dün », a souligné la directrice générale du Centre, Mme Tracy McPhee. « Ce type de financement contribue à assurer la mise en œuvre de programmes et le maintien des activités, ce qui, en retour, nous permet d’offrir aux Yukonnais et aux visiteurs une expérience mémorable en matière d’apprentissage culturel. »

En calculant l’augmentation du financement pour l’exercice 2016-2017, l’enveloppe budgétaire consacrée aux musées et aux centres culturels aura bondi de plus de 300 % depuis 2002.

Accueillant plus de 125 000 visiteurs par année, les musées et les centres culturels font partie des attractions touristiques les plus prisées au Yukon.

-30-

Pour en savoir plus : Financement des musées 

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-093