Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 22 janvier 2016

Signature d’un protocole d’entente entre la Direction des services en français et la Régie des hôpitaux du Yukon

WHITEHORSE — La Direction des services en français (DSF) et la Régie des hôpitaux du Yukon viennent de signer un protocole d’entente visant à améliorer l’accès aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse.

« L’offre de services de soins de santé en français est une priorité, tant pour la communauté francophone que pour le gouvernement du Yukon, comme en témoigne le Cadre stratégique sur les services en français au Yukon pour 2014-2018 », a déclaré Mme Elaine Taylor, ministre responsable de la Direction des services en français. « Cette entente traduit notre engagement de permettre un meilleur accès à l’information et aux services en français à l’Hôpital général de Whitehorse, et s’inscrit dans le prolongement du projet pilote d’offre active lancé en 2014. »

Selon cette entente, le gouvernement territorial et la Régie des hôpitaux du Yukon travailleront en collaboration en vue d’améliorer les services en français grâce à des services d’interprétation par téléphone et de traduction et de mettre en place un site Web bilingue qui fournira aux patients des renseignements sur les programmes et services offerts à l’hôpital.

Par ailleurs, la DSF collaborera avec l’Hôpital général de Whitehorse pour localiser et optimiser les ressources bilingues afin de planifier et de promouvoir davantage les services en français et ainsi mieux accompagner les patients qui vont se faire soigner à l’hôpital.

Le futur plan triennal prévoira notamment un soutien de la part de la DSF en ce qui a trait au développement et à la mise en œuvre de l’offre active, des outils pour mieux aider les employés à offrir des services en français à l’hôpital, ainsi que des formations et un accompagnement destinés aux personnes désireuses d’améliorer leurs connaissances en français.

« C’est pour nous une fierté que de travailler de concert avec le gouvernement et la collectivité afin de prendre des mesures concrètes qui permettront aux patients de vivre une expérience positive à l’hôpital », a souligné le président du conseil d’administration de la Régie des hôpitaux du Yukon, M. Craig Tuton. « Nous avons le privilège de disposer d’un certain nombre de mécanismes de soutien très efficaces et d’avoir des services en français déjà opérationnels, notamment un service confidentiel d’interprétation par téléphone, un affichage et des publications dans les deux langues, sans oublier la présence de plusieurs employés bilingues qualifiés. Nous avons pour objectif de soutenir notre équipe et d’améliorer notre prestation de soins de manière significative auprès de nos patients. »

« Nous nous réjouissons de la signature de cette entente », a indiqué la présidente de l’Association franco-yukonnaise, Mme Angélique Bernard. « Nous espérons que cette démarche permettra aux patients francophones d’avoir un meilleur accès aux services hospitaliers. Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec les parties concernées pour atteindre cet objectif. »

Ce protocole d’entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Yukon de fournir des services en français, conformément à la Loi sur les langues.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jeanne Beaudoin
Communications
Direction des services en français
867-667-8970
jeanne.beaudoin@gov.yk.ca

James Low
Communications
Régie des hôpitaux du Yukon
867-393-8698
james.low@wgh.yk.ca

Communiqué numéro 16-090