Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 mars 2015

Financement conjoint des gouvernements du Canada et du Yukon pour des projets d’infrastructure

WHITEHORSE — M. Larry Bagnell, député du Yukon à la Chambre des communes, et M. Currie Dixon, ministre des Services aux collectivités du Yukon, ont annoncé aujourd’hui le financement de cinq projets dans diverses collectivités du territoire, et ce, dans le cadre du Fonds des petites collectivités du gouvernement du Canada.

Le gouvernement fédéral maintient son engagement d’effectuer des investissements sans précédent dans des projets d’infrastructure qui favorisent la création de bons emplois et une croissance verte dans des collectivités de partout au pays.

Les investissements annoncés aujourd’hui par M. Bagnell, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Amarjeet Sohi, permettront de réaliser des projets d’infrastructure essentiels dans l’ensemble du territoire, dont l’amélioration des installations d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées, des systèmes d’élimination des déchets solides et des routes.

Grâce au Fonds des petites collectivités, les gouvernements du Canada et du Yukon continueront à subventionner conjointement des projets d’infrastructure publique prioritaires qui permettront aux collectivités du Nord d’être plus prospères et plus inclusives en vue de leur développement durable.

Citations

« Le gouvernement fédéral continuera à subventionner des projets d’infrastructure publique, contribuant ainsi à la qualité de vie de tous les Canadiens, et à laisser un héritage durable pour les générations futures. Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans ces cinq projets d’infrastructure, dont quatre sont destinés à des collectivités yukonnaises comptant moins de 1 000 habitants. Ces projets amélioreront l’infrastructure locale et auront des incidences positives et durables sur la qualité de vie des habitants du Nord canadien pendant de nombreuses années. »

– Larry Bagnell, député du Yukon à la Chambre des communes, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi.

« Des programmes comme le Fonds des petites collectivités nous permettront d’améliorer, partout dans le territoire, nos installations de traitement des eaux usées et des déchets solides, d’améliorer nos routes et de préserver la qualité de l’eau potable. Le gouvernement du Yukon est heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada, de même qu’avec les municipalités yukonnaises, les Premières nations et les organismes locaux afin de doter le territoire d’infrastructures qui nous aideront à créer des collectivités dynamiques, saines et durables. »

– Currie Dixon, ministre des Services aux collectivités, gouvernement du Yukon.

Renseignements en bref :

  • Le gouvernement du Canada financera jusqu’à 4 387 500 $ du coût total admissible des cinq projets, soit 5 850 000 $. Pour sa part, le gouvernement du Yukon injectera la différence, soit 1 462 500 $.
  • Au total, le Fonds des petites collectivités versera au Yukon la somme de 25 658 417 $.

Pour en savoir plus :
Fonds des petites collectivités  

- 30 -

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Brook Simpson
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
media@infc.gc.ca

Document d’information

Les gouvernements du Canada et du Yukon annoncent le financement de cinq projets d’infrastructure destinés à des collectivités du territoire, et ce, dans le cadre du Fonds des petites collectivités, un volet du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 4 387 500 $ pour les cinq projets, dont le coût total admissible est de 5 850 000 $.

Le Fonds des petites collectivités fournit des subventions pour la réalisation de projets d’infrastructure publique qui répondent aux besoins locaux de collectivités comptant moins de 100 000 habitants d’un bout à l’autre du pays. Jusqu’ici, la plupart des projets approuvés aux termes du Fonds sont réalisés dans des collectivités ayant une population de moins de 25 000 habitants.

Voici les projets annoncés aujourd’hui :

 Municipalité Nom du projet Coût total*
 Village de Carmacks Système de traitement des eaux usées de Carmacks  2 000 000 $
 Faro, Watson Lake, Haines Junction (par l’intermédiaire du gouvernement du Yukon) Amélioration des systèmes de traitement des déchets solides de Faro, de Watson Lake et de Haines Junction  1 500 000 $

Village de Teslin

Amélioration du système de drainage et réfection de la route à Teslin

1 100 000 $

Ville de Whitehorse Projet de protection des eaux souterraines de Whitehorse  500 000 $
 Ville de Whitehorse Chemin de liaison Lac McLean-Whitehorse  750 000 $

*Coût estimatif total du projet.

 

 

 

Communiqué numéro 16-086