Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 janvier 2016

Le bassin de la Liard : l’une des plus importantes ressources de gaz de schiste au monde, selon une nouvelle étude

Communiqué conjoint

CALGARY — L’office national de l’énergie, en collaboration avec la British Columbia Oil and Gas Commission, la Commission géologique du Yukon, la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest et le ministère de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique ont rendu publique aujourd’hui une étude détaillée qui évalue les ressources de gaz naturel non classique commercialisable dans le bassin de la Liard.

Au moment où les technologies évoluent et donnent accès à l’industrie à de nouvelles ressources de gaz non classique, cette étude révèle que le bassin de la Liard, qui chevauche les limites territoriales de la Colombie Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, renferme l’une des plus abondantes ressources de gaz de schiste au monde, et la deuxième en importance au Canada. Ces territoires sont déjà desservis par des gazoducs, puisqu’on y exploite des gisements de gaz naturel classique depuis des dizaines d’années.

Une évaluation des ressources est une estimation de la quantité de pétrole ou de gaz naturel, ou les deux, que contient un gisement donné, et de la quantité qui peut être extraite avec les technologies existantes. Une telle évaluation prend en compte de multiples paramètres, dont les propriétés géologiques du gisement et la production provenant des puits déjà forés.

En bref

  • On estime à 219 billions de pieds cubes (Tpi³) la quantité de gaz naturel non classique commercialisable dans le bassin de la Liard. Il s’agit de la deuxième ressource en importance au Canada, après celle de la formation de Montney (449 Tpi³), dans le sud-est de la Colombie-Britannique et en Alberta.
  • En 2014, la consommation totale de gaz naturel au Canada s’est élevée à 3,2 billions de pieds cubes (Tpi³), ce qui signifie que les ressources de gaz naturel non classique du bassin de la Liard pourraient satisfaire les besoins des Canadiens pendant 68 ans.
  • Les données de cette étude portent les ressources restantes de gaz naturel dans des régions desservies par de grands réseaux pipeliniers à plus de 850 Tpi³, de quoi satisfaire les besoins des Canadiens pendant 267 années, si l’on prend comme base de calcul la consommation de 2014.

Citations

« Cette évaluation confirme le potentiel des ressources dont nous soupçonnions l’existence dans cette partie des Territoires du Nord-Ouest (TNO). La mise en valeur des ressources naturelles est importante pour l’économie des TNO. Nous entendons continuer à gérer ces ressources de façon responsable en appliquant nos régimes de gestion des terres et des ressources. »
- Bob McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

« Cette étude réitère le fait que le Canada dispose d’immenses ressources de gaz naturel et que les besoins des Canadiens seront satisfaits pendant longtemps. De telles études font en sorte que tous les ordres de gouvernement sont mieux renseignés pour élaborer des politiques en matière de mise en valeur des ressources et des marchés de l’énergie. »-
- Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie

« Les conclusions du rapport démontrent que le potentiel d’exportation de gaz naturel est encore plus élevé que nous le pensions. Notre province déploie de grands efforts pour montrer aux sociétés de GNL l’importance de ses ressources de gaz naturel. Grâce à cette étude, notre province sera encore plus intéressante pour les investisseurs, ce qui se traduira par une activité économique et des emplois durables pour la population de la province. »
- Rich Coleman, ministre de la Mise en valeur des ressources gazières de la Colombie-Britannique

« Cette évaluation des ressources constitue une étape importante dans la réalisation de l’engagement du gouvernement du Yukon d’être mieux renseigné sur le potentiel des ressources de gaz de schiste du territoire. Étant donné la superficie limitée propice à l’exploitation de pétrole et de gaz, cette évaluation fait la preuve de l’énorme potentiel énergétique dans le sud-est du Yukon. »
-Scott Kent, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon.

Pour en savoir plus
Les ressources gazières non classiques de la formation schisteuse du mississippien-dévonien dans le bassin de la Liard de la Colombie-Britannique, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon  

-30-

Renseignements :

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
Gouvernement du Yukon
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

James Stevenson
Communications
Office national de l’énergie
403-613-6126
james.stevenson@neb-one.gc.ca

Lindsay Byers
Relations avec les médias
Ministère de la Mise en valeur des ressources gazières et ministère responsable du logement
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250-952-0617
778-678-5539
lindsay.byers@gov.bc.ca 

Teresa Sanderson
Communications
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9202 poste : 63038
teresa_sanderson@gov.nt.ca


Communiqué numéro 16-084