Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 mars 2016

Le gouvernement subventionne une étude menée par le Musée des transports du Yukon

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon alloue 10 000 $ au Musée des transports pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur l’utilisation d’un véhicule électrique – étude menée dans le cadre de l’intérêt de l’organisme pour les modes de transport du passé, du présent et de l’avenir.

Nous sommes fiers d’appuyer l’innovation dans les secteurs de l’énergie et du transport au Yukon », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources », M. Scott Kent. « Cette étude s’inscrit de façon naturelle dans le rôle de leadership dont le musée fait déjà preuve en retraçant l’histoire complexe du transport au Yukon et les besoins actuels dans ce domaine. »

Le Musée des transports du Yukon envisage d’utiliser un véhicule électrique et d’analyser sa consommation d’énergie; les batteries du véhicule seront rechargées au moyen de panneaux solaires installés sur le toit du musée. L’objectif de l’étude est de mieux évaluer la possibilité que les véhicules électriques puissent être efficaces dans le Nord.

 Nous sommes heureux de participer à une nouvelle recherche et d’offrir des exemples concrets de changement et de durabilité. On pense généralement que les véhicules électriques ne fonctionnent pas bien dans le Nord canadien; notre intention est donc de vérifier le bien-fondé de cette idée », a indiqué la directrice générale du Musée, Mme Janna Powell. « L’histoire du transport au Yukon n’est pas seulement quelque chose que l’on se remémore lors d’une visite dans un musée; le transport est une nécessité pour les humains, et le Nord est particulièrement vulnérable aux fluctuations des réseaux d’approvisionnement sur de longues distances et à la grande dispersion géographique des collectivités. »

Les partenaires qui collaborent à ce projet sont le ministère de la Voirie et des Travaux publics, Énergie Yukon et le Centre d’innovation en climat froid du Collège du Yukon. Le financement alloué par le gouvernement du Yukon contribuera à la planification initiale de l’étude et à sa mise en œuvre. Le Musée commencera l’étude un peu plus tard dans le courant de l’année, et celle-ci devrait durer deux ans.

Le lancement de l’étude se fera parallèlement aux activités de commémoration du musée qui auront lieu dans le cadre du 75e anniversaire de la route de l’Alaska et du 150e anniversaire du Canada, les deux ayant lieu en 2017.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Janna Powell
Directrice générale
Musée des transports du Yukon
867-668-4792
janna@goytm.ca

Communiqué numéro 16-082