Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2016

Publication du sondage sur le français langue seconde réalisé auprès des parents

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon vient de rendre publics les résultats d’un sondage réalisé à l’automne 2015 auprès de parents de Whitehorse sur les programmes de français langue seconde.

« Je remercie tous les parents qui ont pris le temps de participer à ce sondage », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Les informations obtenues vont nous mettre sur la bonne piste en ce qui a trait à l’enseignement du français langue seconde au Yukon. »

Le sondage avait pour but de recueillir des commentaires sur les programmes de français de base, de français intensif et d’immersion française. Le ministère de l’Éducation se servira des résultats pour déterminer l’orientation à donner aux programmes de français langue seconde.

Les questions du sondage ont été élaborées en partenariat avec Canadian Parents for French, un groupe de bénévoles qui encourage l’apprentissage du français langue seconde chez les écoliers canadiens.

Le sondage a été réalisé à Whitehorse auprès de 1 712 parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire, soit 54,5 pour cent des parents sollicités. Toutes les écoles de Whitehorse et tous les niveaux scolaires étaient représentés parmi les répondants.

« Les conclusions du sondage font état, entre autres, des critères que les parents estiment importants pour choisir entre un programme d’immersion précoce ou tardive, par exemple », a poursuivi M. Graham. « En ressortent également des indications sur notre manière de communiquer avec les parents afin de les aider à prendre les bonnes décisions quant à la formule la mieux adaptée à leurs enfants. »

À la mi-février, le groupe de travail sur le français langue seconde – composé de membres gouvernementaux et non gouvernementaux – a analysé les résultats du sondage, au cours de ses travaux, pour formuler des recommandations quant aux programmes et initiatives à mettre en œuvre au Yukon dans le cadre d’un plan d’action de cinq ans.

Pour en savoir plus :
Lire le rapport sur le sondage (version française à venir sous peu) 

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Karen Walker
Communications
Ministère de l’Éducation
867-336-0653
karen.walker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-080