Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2016

Équipe Yukon revient du Groenland avec 100 ulus

WHITEHORSE — Plus de 320 membres d’Équipe Yukon sont revenus à Whitehorse au cours du week-end avec une moisson d’ulus et plusieurs records personnels inscrits durant les Jeux d’hiver de l’Arctique de 2016 à Nuuk, au Groenland.

« Je suis fier de l’engagement et du dévouement dont a fait preuve Équipe Yukon durant les Jeux et je tiens à féliciter tous les participants », a déclaré le ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Le gouvernement du Yukon s’est engagé à appuyer les athlètes yukonnais et à favoriser les possibilités de faire du sport et de mener une vie active. »

Équipe Yukon a remporté 100 ulus dans 14 compétitions, y compris en futsal, en ski alpin et en raquettes. Pendant ce temps, à l’occasion du gala de 2016, la délégation culturelle — composée de six jeunes artistes de la scène — a ravi les foules avec son spectacle original fait de musique et de danse.

Tout au long des Jeux, des épinglettes ont été remises aux participants qui ont le plus fait preuve d’un bel esprit sportif et d’une attitude positive. Du côté yukonnais, il y a eu douze lauréats : onze athlètes (Alice Frost, Maggie Brook, Prism Saswirsky, Karyin Qui, Colin Hickman, Emily Gaw, Emily King, Peyton Twardochleb, Grace-Anne Janssen, Allen Mark, Kuduat Shorty) et une entraîneuse (Sofia Bond).

Le gouvernement du Yukon a investi plus d’un million de dollars afin qu’Équipe Yukon puisse participer à ces Jeux d’hiver de l’Arctique.

« Ces jeux sont une excellente occasion pour les jeunes yukonnais de voir du pays et de rencontrer des gens de partout dans le Nord », a indiqué le chef de mission d’Équipe Yukon, M. Trevor Twardochleb. « Nous sommes fiers de la performance des athlètes yukonnais cette année et nous avons déjà hâte de participer aux Jeux d’hiver de l’Arctique de 2018, qui se dérouleront dans les Territoires du Nord-Ouest, à Hay River et à Fort Smith. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Diana Dryburgh
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
diana.dryburgh@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-079