Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 14 mars 2016

Tout premier projet de chauffage à la biomasse dans le Nord

Communiqué conjoint

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon et le Centre de recherche du Yukon ont fourni conjointement une somme de 60 000 $ en vue de réaliser un projet pilote de chauffage à la biomasse faisant appel à une source d’énergie renouvelable provenant du réacheminement des déchets.

La biomasse est une matière organique pouvant être utilisée comme source d’énergie. Ce projet pilote permettra d’explorer les possibilités d’utilisation de copeaux provenant de résidus de bois accumulés à la décharge de Whitehorse et sur les sites de projets de construction. Ces résidus de bois serviront à alimenter le système de chauffage des bâtiments de Raven Recycling.

« En adoptant la bioénergie au Yukon, nous pourrons diminuer les frais de chauffage, créer de nouveaux débouchés dans les secteurs locaux de la foresterie et du chauffage, et réduire les émissions de gaz à effets de serre », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources », M. Scott Kent. « Ce projet de biocombustible est un nouveau pas en avant vers l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables et durables dans le territoire, et vers l’amélioration de l’autosuffisance énergétique du Yukon. »

La chaudière alimentée aux copeaux et aux granulés de bois est un appareil de chauffage approuvé par le Groupe CSA; celle-ci est munie d’un capteur permettant d’analyser la qualité du bois pour une combustion efficace. Ce système permet de mesurer l’efficacité en ce qui a trait à la chaleur produite par le système bioénergétique. Le projet est le premier du genre à voir le jour dans le Nord et à utiliser ce type de technologie.

« Le chauffage des bâtiments en utilisant des résidus de bois offre aux Yukonnais une solution de rechange potentiellement efficace au plan énergétique, et ce, tout en permettant le réacheminement des déchets de la décharge de Whitehorse », a souligné le directeur du Centre d’innovation en climat froid et du Centre de recherche du Yukon, M. Stephen Mooney. « Les Yukonnais ont besoin de sources d’énergie verte qui pourront être utilisées dans le Nord; grâce au partenariat que nous avons établi avec le gouvernement du Yukon et CanNor, les recherches que nous effectuons relativement à la biomasse et à son application dans les domaines du chauffage et de la production d’électricité nous permettront d’en savoir plus sur ces questions. »

Le projet émane de M. Chris Schmidt, qui travaille pour l’entreprise ACS Mechanical, Inc. Celui-ci a présenté son idée aux responsables du programme d’innovation en climat froid du Centre de recherche du Yukon. Dans le cadre de ce programme, on encourage les Yukonnais à trouver des innovations qui pourraient être bénéfiques pour le territoire. M. Schmidt a installé la chaudière et il surveillera l’appareil pendant la durée du projet.

Le gouvernement du Yukon a récemment annoncé sa stratégie sur la bioénergie. Celle-ci donne un aperçu des possibilités ayant trait à la production d’un nouveau type d’énergie pouvant assurer le chauffage de bâtiments à partir de sources d’énergie renouvelables.

La stratégie yukonnaise sur la bioénergie s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le gouvernement du Yukon en vue d’accroître l’utilisation de sources renouvelables et de parvenir à l’autosuffisance énergétique, comme en font foi la Stratégie énergétique du Yukon et le Plan d’action du gouvernement du Yukon sur le changement climatique.

Six projets principaux ont été mis en place au Centre de recherche du Yukon, au Collège du Yukon : la surveillance de la biodiversité, le Centre d’innovation en climat froid, le Northern Climate ExChange, la chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur le cycle de vie des mines, les ressources et le développement durable en Arctique, les aventures scientifiques et l’innovation technologique.

Le Centre de recherche du Yukon est subventionné par le ministère yukonnais de l’Éducation, et le Centre d’innovation en climat froid, par le ministère du Développement économique.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Tanis Davey
Marketing et Communications
Collège du Yukon
867-456-8625
tdavey@yukoncollege.yk.ca

Communiqué numéro 16-078