Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 mars 2016

Ouverture d’un nouveau poste de services médicaux d’urgence

WHITEHORSE — Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a ouvert un nouveau poste des services médicaux d’urgence (SMU) sur le terrain de l’Hôpital général de Whitehorse. Le poste a été déplacé pour permettre l’agrandissement de l’hôpital.

« Cette installation a été construite pour répondre aux besoins opérationnels des SMU », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers, au nom du ministre des Services aux collectivités, M. Currie Dixon. « Ce bâtiment moderne et efficace est l’aboutissement des investissements d’infrastructures engagés par le gouvernement du Yukon pour soutenir les services médicaux d’urgence, notamment les services ambulanciers et les évacuations sanitaires. »

Les Services médicaux d’urgence du Yukon sont un partenaire incontournable dans le système des soins de santé du territoire. Ils travaillent en collaboration avec Santé et Affaires sociales, la Régie des hôpitaux du Yukon et d’autres intervenants qui agissent en partenariat pour répondre aux situations d’urgence.

« Le gouvernement du Yukon a débloqué presque 72 millions de dollars pour le projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Whitehorse. La réimplantation du poste des SMU a permis de faire de la place pour le nouveau service des urgences de l’hôpital et d’améliorer le cadre de travail du personnel des SMU, qui sont des partenaires essentiels dans la prestation de soins préhospitaliers aux Yukonnais », a souligné le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Mike Nixon.

Le nouveau poste des SMU abrite deux équipes d’ambulanciers et le Centre de coordination des interventions en cas d’urgence du Yukon, qui envoie des ambulances dans les limites de la zone de desserte de Whitehorse et qui, par ailleurs, coordonne les évacuations sanitaires et les transferts de patients dans le territoire. Le poste est doté de deux quais de stationnement pour ambulances, de vestiaires et de locaux d’entreposage plus spacieux, d’espaces de bureaux polyvalents, d’une cuisine et d’un espace détente.

Les Services médicaux d’urgence du Yukon ont également pris possession de deux nouvelles ambulances en février dernier : une pour le nouveau poste des SMU et l’autre pour le Centre d’intervention d’urgence situé en haut de Two Mile Hill à Whitehorse.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

George Maratos
Communications
Services aux collectivités
867-332-1928
george.maratos@gov.yk.ca

Michelle Boleen
Communications
Santé et Affaires sociales
867-456-6145
michelle.boleen@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-074