Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 8 mars 2016

Le gouvernement du Yukon demande au gouvernement du Canada de renouveler le crédit d’impôt pour l’exploration minière

Toronto — Le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, demande au premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de renouveler le crédit d’impôt pour l’exploration minière dans le prochain budget fédéral.

« Maintenant, plus que jamais, nous devons appuyer nos industries primaires », a déclaré M. Pasloski. « Ce faisant, nous soutenons les familles qui dépendent des emplois qui y sont liés pour nourrir leur famille, ainsi que les Yukonnais et les entreprises qui tirent profit des activités d’exploration et d’exploitation minières d’une industrie bien portante. »

Le crédit d’impôt est un incitatif pour les petites sociétés minières; il les encourage à investir dans des projets de grande valeur, comme ceux qui existent un peu partout au Yukon.

« Ces crédits d’impôt contribuent à créer un climat favorable aux investissements dans l’exploration, ce qui est le moteur de l’industrie minière au Yukon », a souligné le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Sans la participation des petites sociétés, l’industrie minière yukonnaise – ainsi que les collectivités et les personnes qui en dépendent – serait menacée. »

Le crédit d’impôt doit être renouvelé chaque année dans le cadre du mécanisme budgétaire fédéral.

« Le gouvernement est fier d’appuyer cette industrie ainsi que les familles et les entreprises qui en dépendent », a indiqué le ministre du Développement économique, M. Stacey Hassard. « Dans un contexte de ralentissement économique, le moment est mal choisi pour rendre la tâche plus difficile aux entreprises. »

Le gouvernement du Yukon, qui investit dans l’exploration et l’exploitation minière par l’intermédiaire de son programme d’exploration minière, allouera cette année 1,4 million de dollars à la réalisation de projets d’exploration au Yukon; l’an dernier, les sociétés minières ont dépensé environ 4,2 millions de dollars dans les collectivités de l’ensemble du territoire.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-072