Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 3 mars 2016

Le premier ministre s’engage à faire respecter les intérêts du Yukon dans la Déclaration nationale sur le changement climatique

VANCOUVER — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, a annoncé aujourd’hui que les intérêts du Yukon et des régions nordiques ont été intégrés dans la Déclaration sur les changements climatiques approuvée ce jour par les dirigeants provinciaux, territoriaux et fédéraux.

« Je suis heureux de constater que les intérêts du Yukon et du Nord aient été pris en compte dans l’accord qui a été conclu aujourd’hui », a déclaré M. Pasloski. « Les provinces et les territoires se sont mis d’accord pour collaborer avec le gouvernement du Canada afin d’étudier les différentes solutions possibles, notamment les mécanismes de tarification du carbone adaptés aux spécificités régionales. Notre gouvernement ne fera payer aucune taxe sur les émissions carboniques aux contribuables yukonnais. »

ujourd’hui, les premiers ministres provinciaux et territoriaux et le premier ministre ont convenu de s’inscrire dans le prolongement des engagements pris lors de la Déclaration de Québec. Ils se sont engagés à mettre sur pied des groupes de travail dans l’optique de trouver d’éventuelles solutions à l’échelle nationale pour lutter contre les changements climatiques, tout en tenant compte des difficultés économiques particulières qui pèsent sur les collectivités nordiques.

« Pour agir contre le changement climatique, il nous faut faire preuve de souplesse en fonction des réalités propres au Yukon, sans fragiliser davantage notre économie », a ajouté M Pasloski. « Nous investissons d’ores et déjà dans des travaux de rénovation d’immeubles, la production d’énergie tirée de la biomasse, l’expansion du réseau hydroélectrique et toute une gamme de mesures visant à réduire les émissions de carbone. »

Le premier ministre a rappelé le plan du gouvernement territorial visant à lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Stratégie d’action sur le changement climatique de 2006 et de la Stratégie énergétique du Yukon.

Hier, les premiers ministres provinciaux et territoriaux ont par ailleurs rencontré des dirigeants autochtones nationaux et le premier ministre pour discuter des moyens que peuvent mettre en œuvre les populations autochtones pour lutter contre le changement climatique. Dans le cadre de cette conférence, M. Pasloski était accompagné de la chef de la première nation Kluane, Mme Mathieya Alatini, et de la chef de la première nation Kwanlin Dün, Mme Doris Bill.

Pour en savoir plus
Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Cabinet Communications
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Joanna Lilley
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-069