Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 25 janvier 2016

La Colombie-Britannique et le Yukon renouvellent leur coopération à l’égard d’initiatives économiques

La première ministre de la Colombie-Britannique, Mme Christy Clark, et le premier ministre du Yukon, M. Darrell Pasloski, ont signé aujourd’hui une lettre d’intention dans laquelle ils s’engagent à renforcer la collaboration entre leurs deux gouvernements et à travailler de façon concertée dans le but d’examiner les possibilités d’affaires qui pourraient être bénéfiques tant pour les résidents de la Colombie-Britannique que pour ceux du Yukon.

Mettant l’accent sur la croissance et la diversification de l’économie, la première ministre de la Colombie-Britannique et le premier ministre du Yukon se sont entendus pour exercer leur leadership et aller de l’avant de façon coordonnée en ce qui concerne leurs priorités communes. La lettre d’intention signifie également que l’excellent partenariat qui existe entre les deux gouvernements pourra être officialisé par la signature d’un nouvel accord entre la Colombie-Britannique et le Yukon.

« Nos deux administrations ont collaboré à plusieurs reprises par le passé dans des domaines comme la formation, le commerce, le tourisme, les ressources et l’environnement », a déclaré la première ministre, Mme Christy Clark. « Il s’agit de secteurs qui génèrent des emplois et soutiennent les familles, tant en Colombie-Britannique qu’au Yukon. Je remercie M. Pasloski pour l’engagement qu’il a pris de renforcer la coopération qui existe entre nos deux administrations. »

« Notre gouvernement se réjouit à la perspective de travailler de concert avec la Colombie-Britannique et la première ministre, Mme Christy Clark, afin de trouver de nouvelles façons de faire croître nos économies respectives et d’accéder à de nouveaux marchés », a souligné le premier ministre, M. Pasloski. « Plusieurs précieux partenariats sont déjà en place, et cette lettre d’intention prend appui sur nos solides relations génératrices d’emplois et de possibilités qui sont bénéfiques pour tous nos citoyens. »

En bref :

Dans le cadre de la lettre d’intention qui a été signée aujourd’hui, la Colombie-Britannique et le Yukon conviennent : 

  • De cerner les secteurs offrant des possibilités et pour lesquelles une coopération continue ou renforcée pourrait être bénéfique à la fois pour les résidents de la Colombie-Britannique et ceux du Yukon. 
  • D’utiliser leur situation en tant que leaders, pour mettre en place leurs priorités communes d’une façon coordonnée, particulièrement en ce qui a trait à la croissance et à la diversification de l’économie. 
  • De reconnaître que ce partenariat pourra mener au renouvellement officiel de l’accord entre la Colombie-Britannique et le Yukon.

Pour en savoir plus :
On peut trouver une copie de la lettre d’intention en ligne à l’adresse http://ow.ly/XBebC

Communiqué numéro 16-063