Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 29 février 2016

La Loi sur les ressources forestières en cours de révision

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon avance dans la révision de la Loi sur les ressources forestières, a annoncé aujourd’hui le ministre d’Énergie, Mines et Ressources, M. Scott Kent.

« La Loi sur les ressources forestières a contribué à la modernisation de la gestion forestière dans l’optique de favoriser la viabilité et la durabilité de l’industrie forestière au Yukon », a indiqué M. Kent. « Prescrite par la Loi, cette procédure de révision permet de veiller à ce que les textes de loi à ce sujet répondent aux besoins des Premières nations, du secteur industriel et du public tout en préservant la santé de nos forêts. »

Par ailleurs, la Loi sur les ressources forestières constitue la première loi sur les ressources naturelles à avoir été mise en place au Yukon depuis le transfert des responsabilités. Il convient d’indiquer qu’une disposition de la Loi prévoit la révision des mesures législatives cinq ans après leur entrée en vigueur.

« La révision de la Loi met donc en évidence le fait que le gouvernement du Yukon poursuit son engagement pour le maintien d’un climat propice à l’investissement et pour le développement durable au profit des Yukonnais », a ajouté M. Kent.

La première phase de la révision commencera par des consultations avec les Premières nations, les conseils des ressources renouvelables, des représentants de l’industrie forestière et des organismes de protection de l’environnement.

La deuxième phase – qui devrait débuter en 2017 – consistera à étudier les éventuelles modifications à apporter à la Loi. Il est à noter que le public pourra faire part de ses observations pendant tout le processus de révision.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Rod Jacob
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3005
rod.jacob@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-061