Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 18 février 2016

Nouvelle stratégie yukonnaise en matière de bioénergie

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une stratégie yukonnaise sur la bioénergie qui orientera le développement d’un secteur de la bioénergie dans le territoire.

« L’utilisation de la bioénergie est une option abordable et écologique pour le chauffage dans le territoire », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « La stratégie yukonnaise sur la bioénergie stimulera les investissements au Yukon. »

La stratégie offre des perspectives intéressantes pour générer de l’énergie supplémentaire pouvant servir au chauffage à partir de sources renouvelables à l’échelle locale. La bioénergie est un type d’énergie obtenue à partir de matières organiques. Au Yukon, la matière la plus couramment utilisée est le bois; c’est pourquoi la version préliminaire de la stratégie est axée sur cette ressource.

La stratégie propose six axes d’intervention principaux :

  • Utiliser la bioénergie dans les édifices gouvernementaux.
  • Élaborer des règlements, des politiques et des programmes portant sur l’industrie de la bioénergie.
  • Contrôler la qualité de l’air afin de favoriser la santé et la sécurité du public et de l’environnement.
  • Favoriser le développement d’une industrie de la bioénergie au Yukon.
  • Assurer un approvisionnement durable en bois.
  • Contrôler la qualité des biocarburants et la sécurité entourant leur usage.

L’usine de traitement des eaux usées de Dawson utilise une chaudière fonctionnant à la bioénergie pour générer de la chaleur à coût abordable, et ce, au moyen de copeaux de bois produits localement. Le Centre correctionnel de Whitehorse, qui possède un système de chauffage à biomasse, en est à sa quatrième saison complète d’utilisation d’une énergie produite à partir de sources renouvelables.

« Le gouvernement du Yukon vise à encourager l’adoption graduelle de cette nouvelle technologie de chauffage au bois non polluante et à maximiser à l’échelle locale l’utilisation du bois pour une production adéquate d’énergie au cours de nos hivers longs et froids », a ajouté M. Kent.

La stratégie yukonnaise sur la bioénergie, tout comme la politique sur la production d’électricité indépendante, adoptée récemment, et la politique sur la microcogénération d’électricité, s’inscrit dans le cadre des vastes efforts du gouvernement du Yukon visant à accroître l’utilisation de sources d’énergie renouvelable et à atteindre l’autonomie en matière d’énergie, conformément à la Stratégie énergétique du Yukon et au Plan d’action sur le changement climatique.

Pour en savoir plus : Stratégie énergétique yukonnaise en matière de biomasse (en anglais)

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres 
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5307
jesse.devost@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-057