Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 16 février 2016

Les coupures du gouvernement fédéral se répercuteront sur le budget 2016-2017

WHITEHORSE — Le gouvernement fédéral a répondu à la demande du premier ministre, M. Darrell Pasloski, et a partiellement rétabli les fonds en vertu de la formule de financement des territoires.

« C’est décevant de constater que ce seront les Yukonnais qui seront les plus touchés par les coupures faites par Ottawa », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « La planification des dépenses gouvernementales est faite sur plusieurs années, et nous avions prévu que le territoire recevrait le plein financement, soit 23 millions de dollars. Toutefois, notre solide gestion financière nous permet de faire face à ce défi imprévu, et nous continuerons à protéger les contribuables yukonnais. »

Le gouvernement du Yukon s’est efforcé de faire rétablir le financement depuis que les coupures ont été annoncées en décembre. M. Pasloski a rencontré le ministre fédéral des Finances à deux reprises, s’est entretenu de la question avec le premier ministre et a fait un suivi au moyen d’une lettre officielle. La formule de financement des territoires découle d’un accord prévu par la loi et les coupures surviennent au milieu de la période de financement.

« Comme la formule de financement est fondée sur les principes de stabilité et de prévisibilité, nous jugeons inacceptable que les coupures soient faites au cours de la troisième année d’un accord de cinq ans », a ajouté M. Pasloski. « J’ai eu l’occasion de faire part des préoccupations du gouvernement du Yukon à M. Morneau, le ministre des Finances, et je tiens à dire qu’il s’est montré réceptif et qu’il a rétabli une partie du financement, soit 16,5 millions de dollars. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
Dan.Macdonald@gov.yk.ca

Tim Shoniker
Relations financières
Finances
867-667-5303
tim.shoniker@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-056