Gouvernement du Yukon


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Le 16 février 2016

Le gouvernement du Yukon inaugure un nouveau centre d’appels 911

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a inauguré aujourd’hui le nouveau centre d’appels 911 du territoire. Auparavant situé dans les locaux du détachement de la GRC de Whitehorse, le centre se trouve maintenant dans le Centre d’intervention d’urgence, un bâtiment plus spacieux.

« Le centre est équipé de tout le matériel de communication et de soutien nécessaire à la mise en place du service 911 de base à la grandeur du territoire », a déclaré le ministre de la Justice, M. Brad Cathers. « Nous fournissons également du financement pour permettre l’embauche et la formation de répartiteurs de la GRC supplémentaires, et ce, afin de pouvoir faire face au volume accru d’appels 911 lorsque le service sera étendu à toutes les collectivités du territoire. »

Le gouvernement du Yukon a investi 334 000 $ pour le transfert du centre d’appel, et le gouvernement du Canada a ajouté 142 000 $ dans le cadre de l’Entente sur les services de police territoriaux. C’est la GRC qui gère, pour le compte du gouvernement du Yukon, le centre d’appel, appelé centre téléphonique de sécurité publique.

« La GRC est fière d’avoir pu fournir, depuis 1995, un centre téléphonique de sécurité publique 911 aux Yukonnais. Ce service, qui s’intègre aux autres services que nous offrons, nous a permis de répondre efficacement aux urgences en coordonnant les interventions des services médicaux, des services d’incendie et des services policiers », a indiqué le Commandant et surintendant principal de la GRC, M. Peter Clark. « Le nouveau centre nous permettra d’accroître le nombre de répartiteurs hautement qualifiés en vue de desservir tout le territoire. Étendre le service 911 aux collectivités rurales du Yukon est une priorité pour le gouvernement du Yukon et ses partenaires : la GRC, l’Association of Yukon Fire Chiefs et l’Association of Yukon Communities. »

« Le fait de pouvoir composer le 911 élimine le doute ou le temps perdu à trouver le numéro d’urgence à utiliser selon l’endroit où l’on se trouve dans le territoire. L’association des chefs de pompiers du Yukon a fortement recommandé d’élargir le service 911 à toutes les collectivités du territoire », a souligné le président de l’organisme, M. Jim Regimbal. « Lorsque des personnes ont besoin de l’aide de premiers intervenants, ces derniers doivent être en mesure de trouver facilement ces personnes pour pouvoir les aider; on demande donc aux gens de s’assurer qu’ils connaissent bien leur adresse municipale et que cette dernière est bien visible pour les intervenants de première ligne. »

« Simplifier l’accès aux services d’urgence grâce à l’utilisation d’un seul numéro partout au Yukon sera avantageux tant pour les résidents que pour les visiteurs dans les diverses collectivités du territoire », a indiqué le président de l’Association of Yukon Communities, M. Wayne Potoroka. « Un certain nombre de collectivités se sont déjà préparées à la mise en place du service 911 en améliorant la visibilité de leurs adresses municipales. »

Le service 911 de base est un système téléphonique de répartition à l’intention des fournisseurs de services d’urgence. Lorsqu’une personne compose le 911, l’appel est automatiquement dirigé vers le centre téléphonique de sécurité publique, où un répartiteur demande à la personne en quoi consiste l’urgence et où celle-ci se trouve. Le répartiteur communique ensuite avec le fournisseur de service d’urgence approprié (police, incendie ou ambulance).

Les services d’intervention d’urgence dans les collectivités rurales continueront d’être fournis par les services d’incendie municipaux et les services de pompiers volontaires, par les volontaires des services médicaux d’urgence, par les postes de soins infirmiers communautaires et par la GRC.

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Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Tyler Plaunt
Communications
Justice
867-667-3221
tyler.plaunt@gov.yk.ca

David Gilbert
Stratégie organisationnelle
GRC
867-333-9703
Mdiv.Communications@rcmp-grc.gc.ca

Communiqué numéro 16-055