Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 15 février 2016

Des élèves de Watson Lake suivent un programme d’initiation aux métiers

Diffusé en partenariat avec le Collège du Yukon

WATSON LAKE – Grâce au programme d’exploration des métiers du Collège du Yukon, huit élèves de l’École secondaire de Watson Lake et quatre apprenants adultes vont acquérir une expérience pratique dans les métiers suivants : menuiserie, plomberie, électricité, réparation de petits moteurs et mécanique d’équipement lourd.

« Les métiers offrent de belles perspectives d’emploi pour de nombreux élèves », a déclaré le ministre de l’Éducation, M. Doug Graham. « Ce programme d’exploration peut leur permettre de faire un premier pas vers une carrière dans un métier qui les intéresse. »

Les douze apprenants suivent le programme d’exploration des métiers, de 20 semaines, au campus du Collège du Yukon à Watson Lake. Les participants suivront un cours d’introduction de deux semaines pour chacun des métiers au programme, et ils recevront des notions de base en sécurité au travail : information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), protection contre les chutes, transport des matières dangereuses, manœuvre et levage.

« Le programme d’exploration constitue une excellente porte d’entrée à la formation aux métiers, et ce, aussi bien pour les apprenants adultes que pour les élèves qui suivent un programme à double reconnaissance de crédits », a indiqué la directrice du centre d’innovation minière dans le Nord au Collège du Yukon, Mme Shelagh Rowles. « Le Collège du Yukon est heureux de s’associer au ministère de l’Éducation et à l’École secondaire de Watson Lake pour offrir des possibilités de formation plus diversifiées dans cette localité. »

Le programme s’adresse aux élèves qui souhaitent explorer les possibilités qui s’offrent à eux du côté des métiers, mais qui ne savent pas quel domaine conviendrait le mieux à leurs aptitudes et à leurs intérêts. À la fin de la formation, les élèves pourront poursuivre leur formation au Collège du Yukon et s’inscrire au cours préparatoire à l’apprentissage, de 18 à 20 semaines, dans le métier qu’ils ont choisi.

« Ce programme est une excellente occasion pour les élèves de l’École secondaire de Watson Lake d’explorer les possibilités de carrière dans les métiers », a indiqué le directeur de l’école, M. Lionel Brideson. « Je tiens à remercier le Collège du Yukon et le ministère de l’Éducation d’avoir offert ce programme novateur à Watson Lake. »

Le programme d’exploration des métiers se donne à Watson Lake, du 1er février au 17 juin. La formation a lieu au campus de Watson Lake du Collège du Yukon, à l’École secondaire de Watson Lake ainsi que dans l’unité mobile de formation aux métiers appartenant au Collège.

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Jason Mackey
Communications
Éducation
867-332-7008
jason.mackey@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca

Communiqué numéro 16-053