Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 février 2016

Le gouvernement du Yukon participe au projet d’agrandissement du musée MacBride

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon alloue une somme de 450 000 $ à l’organisme MacBride Museum of Yukon History pour l’aider à planifier et à concevoir l’agrandissement du musée, a annoncé aujourd’hui la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor.

Le musée MacBride, construit en 1967, se propose de rénover et d’agrandir son bâtiment en rondins centenaire afin d’y rattacher une nouvelle salle qui servira pour des expositions et des activités organisées avec des partenaires.

« Le musée MacBride a bien rempli sa mission auprès des Yukonnais pendant plus de quarante ans, mais aujourd’hui ses locaux sont tout simplement trop étroits », a fait remarquer la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « Le musée pourrait mettre en valeur de nombreux autres éléments de notre patrimoine historique s’il disposait de l’espace pour le faire. L’agrandissement proposé permettra d’avoir de la place pour présenter de nouvelles expositions permanentes, accueillir des expositions itinérantes et entreposer des artéfacts en toute sécurité. »

Les fonds serviront à couvrir les coûts liés aux travaux d’ingénierie et de conception architecturale, ainsi qu’à la préparation et à l’aménagement du terrain.

« La culture et le patrimoine jouent un rôle important dans le tissu social et économique du Yukon, et nous sommes heureux de fournir des fonds en vue de réaliser cette étape du projet », a souligné le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous avons hâte de collaborer avec nos partenaires au cours de l’année qui vient afin de soutenir le riche patrimoine yukonnais, au profit des résidents et des visiteurs du territoire. »

Le plan proposé prévoit l’agrandissement de la partie arrière du bâtiment en rondins afin d’offrir davantage d’espace pour des expositions et des étalages portant sur l’exploitation minière, l’innovation, la population et l’histoire naturelle au Yukon.

« Le musée MacBride a besoin de plus d’espace pour remplir la mission qu’il s’est donnée, soit faire connaître aux Yukonnais et aux touristes les diverses facettes de l’histoire du Yukon et contribuer à la préservation du patrimoine et au développement économique », a indiqué la présidente du musée, Mme Keith Halliday. « Nous sommes très reconnaissants envers le premier ministre, M. Pasloski, et la ministre Elaine Taylor pour leur appui indéfectible au cours des années, ainsi que pour le leadership dont ils ont fait preuve pour que ce projet aille de l’avant, et nous sommes très enthousiastes par rapport à cet agrandissement. »

-30-

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.ledc@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-051