Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 10 février 2016

Treize artistes yukonnais reçoivent une aide financière

WHITEHORSE — Par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, le gouvernement du Yukon a alloué 75 000 $ à la réalisation des projets présentés par treize artistes yukonnais, comprenant entre autres, la publication d’un livre de poèmes, la participation à un festival de danse et des initiatives axées sur la formation en arts.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir les artistes professionnels du territoire par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « À chaque attribution de fonds, nous finançons un large éventail de projets qui reflètent la diversité du milieu artistique yukonnais et contribuent de nombreuses façons à la qualité de vie au Yukon dans son ensemble. »

Suzanne Paleczny est l’une des bénéficiaires des fonds alloués à l’automne; grâce à la bourse, elle étudiera des techniques artistiques dans une école des beaux-arts, à New York.

« Grâce à cette aide financière, je vais pouvoir m’inscrire cette année à un programme de formation continue offert par la New York Academy of Art », a indiqué Mme Paleczny. « Dans le cadre de ce programme, je vais étudier des techniques associées à l’art traditionnel, lesquelles, j’en suis persuadée, m’aideront à trouver des idées novatrices dans le cadre de mon travail et m’inciteront à relever de nouveaux défis. »

Chaque année, la Bourse à l’intention des artistes professionnels alloue des fonds s’élevant au total à 150 000 $. Les dates limites de présentation des demandes de financement sont le 1er avril et le 1er octobre. On peut trouver sur le site Web du gouvernement le formulaire de demande ainsi que les lignes directrices; de plus, dans le cadre du processus, les demandeurs peuvent recevoir des conseils de la part de l’administrateur du Fonds.

La Bourse à l’intention des artistes professionnels est financée par la Commission des loteries du Yukon et administrée par le ministère du Tourisme et de la Culture. Les demandes sont évaluées par un jury composé d’artistes professionnels spécialisés dans les arts visuels, littéraires ou de la scène.

Pour en savoir plus : Bourse à l’intention des artistes professionnels 

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous. 

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Heather Leduc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-8066
heather.leduc@gov.yk.ca

 

Document d’information

Bénéficiaires de la Bourse à l’intention des artistes professionnels – automne 2015

Suzanne Paleczny

Études intensives des techniques associées à l’art traditionnel, à la New York Academy of Art.

10 000 $

Veronica Verkley

Utiliser les arts du modélisme, le son et l’animation image par image pour montrer une maison tombant lentement en décrépitude, prise d’assaut par la végétation.

10 000 $

Michael Reynolds

Terminer un deuxième livre de poèmes, Elsewhere Thought Known.

9 000 $

Andrea Simpson-Fowler

Suivre des cours avec The Dance Factory, tout en participant au festival de danse international qui a lieu en août à Berlin, en Allemagne.

8 090 $

Lillian Loponen

Être une artiste en résidence à Koli, en Finlande, afin d’effectuer des recherches me permettant d’élaborer une exposition artistique d’inspiration circumpolaire qui rendra de façon expérientielle un hommage à mon patrimoine finno-canadien.

7 300 $

David Douglas Skelton

Pendant que je serai artiste en résidence au Pure Theatre, à Charleston, en Caroline du Sud, je veux élaborer une nouvelle pièce Far From the Tree, dont l’histoire se déroule durant la guerre de Sécession.

5 300 $

Kirsten Madsen

Écrire la première ébauche d’un manuscrit d’histoires et en entreprendre une révision de fond, puis préparer un manuscrit de nouvelles en vue de sa publication.

5 000 $

Léa Roy Bernatchez

À l’occasion du festival Encuentro 2016, à Santiago, au Chili, découvrir pourquoi la danse est un usage social.

5 000 $

Brigitte Desjardins

Étudier de quelle façon le jazz s’est approprié les musiques de style cajun et dixieland, par l’intermédiaire de cours de planche à laver et d’instruments de percussion à La Nouvelle-Orléans.

5 000 $

Aimée Dawn Robinson

Pendant que je serai artiste en résidence à Toronto, je veux élaborer un spectacle d’art visuel intitulé A Body of Memory, qui sera basé sur le résultat de mes recherches sur les danses de divers pays.

4 170 $

Joe Zucchiatti

Mettre la touche finale à un manuscrit de poèmes intitulé Dirty Northern Bastard, en vue de sa publication.

2 500 $

Amber Church

Améliorer mes compétences en matière de conception et de manipulation de marionnettes au Puppet Theatre Intensive du Banff Centre.

2 068 $

Hayden McHugh

Sculpter un calcaire de grandes dimensions représentant un caribou mis à mort par des loups.

1 572 $

 

 

75 000 $

Communiqué numéro 16-050