Gouvernement du Yukon


Pour diffusion immédiate
Le 9 février 2016

Agrandissement de la salle d’entreposage d’Archives Yukon

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon va procéder comme prévu à l’agrandissement de l’espace consacré à l’entreposage des ressources documentaires d’Archives Yukon.

« L’agrandissement, devenu nécessaire, permettra à Archives Yukon d’acquérir et de conserver dans les années à venir un plus grand nombre de documents du patrimoine du territoire », a déclaré la ministre du Tourisme et de la Culture, Mme Elaine Taylor. « La collection d’archives comprend des dons offerts par des particuliers, des familles, des entreprises et des organismes, ainsi que d’importants documents acquis par l’intermédiaire du programme de gestion des dossiers du gouvernement du Yukon, sans oublier les ajouts à la riche collection de la bibliothèque. »

Dans le cadre du projet, d’une valeur de 6,2 millions de dollars, on agrandira l’espace d’entreposage pour les documents papier, on aménagera une chambre froide pour les matières instables comme le papier acide, les photos couleur, les films et les négatifs, ainsi qu’une salle d’entreposage distincte pour les documents numériques.

« Le ministère de la Voirie et des Travaux publics appuie le projet et assurera la gestion des travaux d’agrandissement », a indiqué le ministre Scott Kent. « Le projet contribuera à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment actuel et à prolonger sa durée de vie fonctionnelle, ce qui lui permettra de continuer à recueillir et à préserver de précieux documents historiques du Yukon. »

Le bâtiment actuel, construit en 1990, avait été conçu pour répondre aux besoins d’entreposage pendant une vingtaine d’années. La surface d’entreposage actuelle est d’environ 1 000 m2; le projet d’agrandissement permettra d’y ajouter plus de 550 m2.

« L’organisme Friends of the Archives Yukon Society est très heureux que le gouvernement aille de l’avant avec l’agrandissement du dépôt de conservation d’Archives Yukon », a souligné la présidente de l’organisme, Mme Diane Chisholm. « Cela nous permettra de continuer à recueillir et à préserver en lieu sûr les nombreuses et irremplaçables ressources documentaires qui sont liées tout particulièrement à l’histoire et à la culture du Yukon, et ce, au profit de tous les Yukonnais. »

Archives Yukon a été créé dans le but d’acquérir, de préserver et de mettre à la disposition du public les remarquables ressources documentaires du territoire, dont des textes, des photographies et des enregistrements audiovisuels et numériques.

La conception de l’agrandissement étant terminée, la prochaine étape consistera à lancer un appel d’offres pour la construction du dépôt de conservation. On prévoit que les travaux commenceront au début de l’été, et qu’ils seront terminés au début de 2017. Les services offerts par Archives Yukon ne devraient pas être perturbés durant la période des travaux.

Le projet d’agrandissement de la chambre forte d’Archives Yukon est financé par le gouvernement, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

Pour en savoir plus : Archives Yukon 

- 30 -

Renseignements :

Dan Macdonald
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
dan.macdonald@gov.yk.ca

Lucie Wright
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
lucie.wright@gov.yk.ca

Alicia Debreceni
Communications
Voirie et Travaux publics
867-667-3146
alicia.debreceni@gov.yk.ca

Communiqué numéro 16-049